Scientifiques de renommée nationale et internationale, les présidentes-référentes et présidents-référents des comités d’évaluation scientifique sont nommés pour une durée d’un an, renouvelable deux fois sur proposition du département scientifique concerné de l’ANR.
Ce poste est ouvert aux fonctionnaires ou agents contractuels du secteur public ainsi qu’aux cadres du secteur privé. Le statut pourra prendre la forme d’une mise à disposition partielle, d’une délégation partielle ou de vacations forfaitaires. Annualisée et forfaitisée en fonction des tâches à réaliser, la quotité de l’emploi est comprise entre 10% et 25% d’un temps plein annuel selon la taille et la spécificité du comité. La prise de fonction est prévue en septembre 2023.
Les candidatures sont à transmettre d’ici le jeudi 15 juin 2023 aux responsables de département dont dépend le comité d’évaluation scientifique (les contacts sont indiqués dans l’appel à candidatures).
Consultez l’appel à candidatures
Cette démarche répond à la volonté de l’ANR de suivre un processus aussi ouvert que possible. Elle invite ainsi largement la communauté scientifique à se porter candidate.
La sélection des projets déposés aux appels lancés par l’ANR repose sur le principe fondamental de l’évaluation par les pairs, conformément aux standards internationaux. Elle mobilise deux types d’acteurs indépendants, appartenant aux communautés scientifiques :
La parité et l’équilibre des provenances géographiques et des affiliations sont étudiés attentivement lors de la composition du comité. Les membres évaluent individuellement un portefeuille de projets sur la base de critères stricts et spécifiques à l’appel, débattent des projets examinés, et déterminent ensemble la liste des projets qu’ils proposent au financement.
Le processus de sélection de l’ANR
La charte de déontologie et d’intégrité scientifique de l’ANR
L’Appel à projets générique 2023 de l’ANR
4 juillet 2023 : l’ANR recrute 4 présidentes-référentes ou présidents-référents de comités d’évaluation scientifique (Neurosciences intégratives et cognitives / Institutions et organisations, cadres juridiques et normes, gouvernance, relations internationales / Les sociétés contemporaines : états, dynamiques et transformations / Sociétés et territoires en transition)