Soutien au déploiement Soutien à l'offre de solutions pour l'industrie du futur

DIGITAL TWINS FOR 3D PRINTING

GEMINI3D

Mots-clés : Fabrication additive, matériaux composites, modélisation, simulation, jumeau numérique

Résumé

Le jumeau numérique et l’impression 3D sont des technologies clés de l’Industrie 4.0, mais leur adoption reste complexe en raison du besoin d’expertises diverses. Le jumeau numérique, représentation virtuelle dynamique d’un objet, est essentiel pour la maîtrise des process et le développement de nouveaux usages. Cependant, son déploiement est freiné par l’absence de standards, la complexité de sa mise en œuvre et son coût élevé, limitant son accès aux grandes entreprises. En outre, il est souvent conçu pour des usages spécifiques, rendant son évolution difficile lorsqu’un produit ou une technologie change. Concernant l'impression 3D, un frein majeur à son déploiement plus large est notamment la maîtrise de la qualité de pièce en cours de fabrication et le contrôle du process, verrous sur lesquels le jumeau numérique peut apporter des solutions innovantes. Cependant, la collaboration entre experts métiers de la fabrication additive et spécialistes du numérique (capteurs, logiciels, modèles, IA) reste un défi majeur.

 

Pour pallier ces freins, ce projet vise à créer un espace de démonstration, d’expérimentation et de formation autour du jumeau numérique appliqué à l'impression 3D. Il repose sur un consortium pluridisciplinaire réunissant des laboratoires de recherche, une plateforme technologique et une TPE spécialisée en digitalisation industrielle. L’objectif est de faciliter l’accès aux jumeaux numériques en développant des architectures génériques et des outils interopérables, permettant leur réutilisation dans divers secteurs industriels. La méthodologie repose sur un déploiement progressif du jumeau numérique : d’abord en tant qu’outil de contrôle qualité de la pièce imprimée (traçabilité et visibilité), puis comme jumeau cognitif (optimisation et prédiction grâce à l’IA), et enfin comme jumeau collaboratif (autonomie et interaction immersive). Ce projet inclut formation et accompagnement des utilisateurs pour éviter les approches techno-centrées et garantir l’acceptation des solutions par les entreprises industrielles, notamment les TPE-PME régionales.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : GEMINI3D
Référence projet : 23-INDF-0001
Région du projet : Bretagne
Discipline : 2 - SMI
Aide PIA : 850 224 €
Début projet : March 2024
Fin projet : December 2026

Coordination du projet : Nathalie JULIEN
Email : nathalie.julien@univ-ubs.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université de Bretagne Sud
Partenaire(s) : EdgeMind, Institut Mines Telecom Atlantique Bretagne-Pays de la loire, Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter