PEPR Exploratoire DIADEME Dispositif intégrés pour l'accélaration du déploiement de matériaux émer

Design by artificial Intelligence and high throughput data of advanced Alloys and innovative Metallurgical concepts for Structural applications

DIAMS

Mots-clés : Métallurgie, haut débit, intelligence artificielle

Résumé

Le projet ciblé DIAMS vise à mettre en place des infrastructures permettant la conception accélérée d’alliages métalliques pour applications structurales, à élaborer une méthodologie permettant la mise en œuvre de ces plateformes pour l’ensemble de la communauté de la métallurgie française, et à en démontrer les possibilités à travers trois projets démonstrateurs menés en partenariat entre les acteurs du projet.

 

La synthèse accélérée d’alliages métalliques sera mise en œuvre au travers de plateformes de criblage d’alliages à haut débit. Ce criblage pourra se faire au travers de plateformes de fabrication additive à mélange de poudre / fil mises à disposition et développées dans le cadre du projet au CEA, à l’IJL et au SIMAP, ainsi que par la fabrication d’alliages à gradient de composition. Une plateforme de caractérisation à haut débit, permettant l’étude structurale et microstructurale in-situ lors de traitements thermo-mécaniques représentatifs des procédés d’élaboration industriels, sera déployée sur un ensemble de lignes haute énergie du synchrotron européen ESRF. Cet outil permettra la création de banques de données métallurgiques uniques sur les alliages élaborés dans le projet. Cette plateforme sera complémentée sur les autres lignes synchrotron dédiées au programme DIADEME, et en particulier pour le projet DIAMS avec les moyens de la ligne MARS de SOLEIL. En parallèle de ces fabrications d’alliages et acquisitions de données, l’intelligence artificielle, couplée à la modélisation physique, sera mise en œuvre à tous les niveaux du processus, depuis la proposition des compositions d’alliages, jusqu’à l’aide à la caractérisation et à la modélisation à haut débit des évolutions microstructurales et l’optimisation des alliages.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : DIAMS
Référence projet : 22-PEXD-0005
Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes
Discipline : 2 - SMI
Aide PIA : 3 337 000 €
Début projet : août 2022
Fin projet : février 2026

Coordination du projet : Alexis DESCHAMPS
Email : alexis.deschamps@grenoble-inp.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : CNRS Alpes (Grenoble)
Partenaire(s) : CEA Saclay, Institut National Polytechnique Grenoble, Université Grenoble Alpes, Nantes Université, Université de Lorraine, École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter