Stratégie nationale PEPR Solutions pour la ville durable et les bâtiments innovants

Modelling Initiative for Sustainable City and Innovative Buildings

MISCIB

Mots-clés : modélisation, simulation, expérimentation, bâtiments/villes durables

Résumé

MISCIB vise a` structurer, équiper et animer des communautés de recherche et de parties prenantes engagées dans la fabrique de l’urbain durable autour de modèles, démarches, situations de simulation et d’expérimentation pour répondre aux défis écologiques environnementaux et sociaux. L’enjeu, faire advenir les transitions souhaitables pour des territoires durables en créant les conditions pour leur fabrique et gouvernance. Aussi, MISCIB s’engage dans i) la recension des ressources existantes aux plans des modèles, simulations et expérimentations, ii) l’identification des développements à opérer. 

 

Ses 1ères analyses font apparaitre que les modèles et simulations produits par la recherche i) relèvent d’épistémologies et finalités diverses, ii) sont très segmentés (par phénomènes, échelles de temps et d’espace). Au-delà de verrous d’interopérabilité, d’appréhension de phénomènes complexes, ils sont insuffisamment pensés en interface avec les problématiques et pratiques des acteurs, intègrent peu les temporalités, les ancrages dans les territoires et les modalités d’action de la fabrique de l’urbain (projets de territoire, etc.). MISCIB travaillera ces 2 plans en synergie via :

 

  1. Une communauté de chercheurs et parties prenantes pour dialoguer globalement sur les verrous, problématiques, expériences, dans une perspective science pour et avec la société,
  2. Des communautés ad-hoc sur 4 classes de situations de la fabrique de l’urbain (projets de territoires stratégiques, gestion de crise, pilotage quotidien, prospective) pour traiter en pluralité (concepteurs, diffuseurs, utilisateurs, bénéficiaires) de temporalités, organisation de l’action, modèles, etc. à partir de projets concrets.
  3. Des terrains d’expérimentations et de co-expérimentations avec les projets lauréats.

 

Ce dispositif vise la conception i) de modèles, simulations, expérimentationspertinents pour l’action ii) de référentiels pour l’action et d’objets intermédiaires pour équiper les projets et modalités d’action des classes de situation. Il vise aussi à produire des connaissances pour accompagner les transitions professionnelles des communautés. Il permettra également de produire des connaissances sur les chemins et cadres de production scientifiques à l'interface science-société. 

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : MISCIB
Référence projet : 22-PEVD-0004
Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes
Discipline : 2 - SMI
Aide PIA : 2 908 800 €
Début projet : mars 2023
Fin projet : mars 2031

Coordination du projet : Valérie PUEYO
Email : valerie.pueyo@univ-lyon2.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université de Lyon II (Lumière)
Partenaire(s) : INSA Lyon

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter