Stratégie nationale PEPR sur les technologies quantiques

From NISQ to LSQ: Bosonic and LDPC codes

NISQ2LSQ

Mots-clés : Correction d’erreurs, codes bosoniques, codes photoniques, codes LDPC, tolérance aux fautes

Résumé

Ce projet a pour but d'acce´le´rer de manie`re significative la R&D en the´orie et conception des codes correcteurs d’erreur efficaces en mate´riel. Le projet est principalement centre´ autour de deux solutions les plus prometteuses dans cette direction, les codes bosoniques et les codes LDPC (Low-Density Parity-Check), et sur deux types de plateformes physiques, circuits supraconducteurs et circuits photoniques. Le premier but a` 5 ans est de de´montrer un prototype de processeur quantique supraconducteur a` base des qubits de chat, tole´rant aux fautes a` l’ordre 1, puis a` l’ordre 2, et la pre´paration du terrain pour une mise a` l’e´chelle rapide vers le Large-Scale-Quantum (LSQ) computing de`s la fin du projet. Dans le domaine du photonique, ou` le passage a` l’e´chelle peut prendre plusieurs formes, le but est de de´finir des architectures de calcul fonde´es sur la mesure exploitant ces codes et de de´montrer expe´rimentalement les e´le´ments ne´cessaires a` leur construction. Dans le domaine des codes LDPC, il s’agit de de´velopper des codes essentiellement optimaux en termes de taux d’encodage et de correction d’erreurs, ainsi que des algorithmes de de´codage efficaces et des techniques pour effectuer des ope´rations logiques tole´rantes aux fautes, spe´cifiques aux codes LDPC. L’accent sera porte´ sur la construction de codes de petite taille, avec un nombre limite´ d'interactions longue porte´e, afin d’acce´le´rer leur inte´gration aux technologies base´es sur les qubits photoniques ou les atomes de Rydberg.

 

Les deux premières années du projet ont permis plusieurs avance´es expe´rimentales, avec notamment une stabilisation de qubits de chats pendant plus de 100 secondes contre les bit flips, et la de´monstration d’une source de photons uniques intrique´s a` haute fre´quence, outil indispensable pour a` terme pre´parer des e´tats cluster pour le calcul photonique base´ sur la mesure. Des perce´es the´oriques ont e´galement eu lieu, par exemple la de´couverte d’une famille de codes LDPC quantiques asymptotiquement bons, avec un rendement constant et pouvant corriger efficacement des erreurs affectant une proportion constante des qubits.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : NISQ2LSQ
Référence projet : 22-PETQ-0006
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 1 - Math Info
Aide PIA : 10 498 140 €
Début projet : décembre 2021
Fin projet : décembre 2027

Coordination du projet : Anthony LEVERRIER
Email : anthony.leverrier@inria.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : INRIA siège
Partenaire(s) : CNRS IDF Sud (Gif), Sorbonne Université, CEA Grenoble, Ecole Normale Supérieure de Lyon, Université d'Aix-Marseille, Université de Bordeaux, Université Paris Cité, Université de Rouen, Institut d'Optique Graduate School, Université de Lorraine, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, Université de Limoges, Université Paris-Saclay

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter