Stratégie nationale PEPR Hydrogène décarboné H2

AIde à la Décision pour des projets d'HYdrogène décarboné Responsable

AIDHY

Mots-clés : A VENIR ;

Résumé

La caractérisation et l’évaluation de la soutenabilité de la filière hydrogène s’appuient sur deux approches complémentaires. La première approche consiste à modéliser les systèmes qui composent la filière hydrogène décarboné (technique, acteurs, gouvernance, réglementation/normes) afin de mieux rendre compte des interactions entre ces éléments et de visualiser l’état des données, des acteurs, des contraintes, des opportunités et des besoins de la filière. Cette approche analytique permet de situer les méthodes contribuant à fournir des informations partielles ou agrégées sur la soutenabilité (ex. ACV, etc.) de la filière et de les évaluer en termes de robustesse et de validité.

 

La seconde approche consiste à décrire et à rendre compte de la manière dont la filière se déploie en pratique sur les territoires. Cette approche permet de mettre en perspective « l’impact perçu ou vécu » par les différentes parties prenantes et acteurs impliqués ou impactés par la filière. Cette autre forme d’évaluation des conditions de soutenabilité par les acteurs, selon leurs référentiels (normes, valeurs, etc.), offre un complément nécessaire à l’approche calculatoire de la soutenabilité.

 

À ce jour, plusieurs tâches ont progressé, permettant de fournir des premières pistes de résultats. Parmi ces résultats, une première analyse des perceptions autour de l’hydrogène met en évidence que, bien que le déploiement de la filière soit un sujet de préoccupation pour les communautés de praticiens, les sphères politiques et la recherche, il suscite de l’intérêt chez la population concernée sans devenir une polémique. Les points de discussion, et potentiellement de controverse, autour de la filière résident dans une possible mise en concurrence sur l’usage de l’eau, dans un contexte où cette ressource commune semble se raréfier.

 

Une seconde analyse porte sur un premier jet de cartographie des méthodes d’agrégation multicritères visant à caractériser et évaluer une partie ou l’ensemble de la notion de soutenabilité.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : AIDHY
Référence projet : 22-PEHY-0019
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 2 - SMI
Aide PIA : 3 305 310 €
Début projet : January 2023
Fin projet : January 2027

Coordination du projet : Myriam MERAD
Email : myriam.merad@lamsade.dauphine.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université Paris Sciences et Lettres
Partenaire(s) : CEA Grenoble, BRGM, IFP Energies Nouvelles, Institut National de l'environnement industriel et des risques, Université de Bordeaux, Université de Pau et du Pays de l'Adour, Institut National Polytechnique Toulouse, Toulouse Business School, Université Bretagne Occidentale Brest, Conservatoire National des Arts et Métiers Région Pays de la Loire, CNRS délégation Paris-Centre, Université de Paris IX (Dauphine)

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter