
COntenus Multimedia PROtégés par Machines IntelligenteS
COMPROMIS
Mots-clés : Sécurité Multimédia - Sécurité de l'IA - détection de contenus générés - protection des modèles IA - biométrie - chiffrement sélectif - stéganographie - stéganalyse - contenus adverses - tatouag
Le projet COMPROMIS se base sur une vision moderne de la protection des données multimédia avec en son centre l’apprentissage profond. Ce projet défend l’idée que la protection des données multimédia doit nécessairement être associée à la sécurité des outils qui analysent ces données, c’est-à-dire de nos jours l’Intelligence Artificielle. Le constat est simple : La protection des données multimédia est assurément le domaine de la cybersécurité qui a le plus profité de l’I.A., mais il a négligé la vérification du niveau de sécurité de ce nouvel outil. l’IA est devenue l’un des maillons faibles de la protection des données multimédia, Pourtant, la communauté protection des données multimédia est la plus amène pour étudier la sécurité de l’apprentissage profond en calquant ses valeurs cardinales (l’intégrité, la confidentialité et l’identification) aux données de l’apprentissage profond (données d’entrainement, données de test, modèle appris). Cette mise en parallèle de la protection des données multimédia et de la sécurité de l’apprentissage profond crée une fertilisation croisée vertueuse assurant la sécurité de bout en bout, des données jusqu’aux algorithmes qui les traitent.
Les verrous scientifiques concernent ainsi tant les applications classiques de la protection des données multimédia (détection de contenus générés par analyse forensique ou tatouage, biométrie, stéganographie et stéganalyse, chiffrement sélectif) que le domaine émergent de l’apprentissage profond (attaques adverses, empoisonnement de bases d'apprentissages, tatouage de modèles). Ces problèmes scientifiques répondent directement aux préoccupations des agences de sécurité, des industriels, et des producteurs de contenus multimédia.
Le projet comporte en 20 thèses, 96 h.m postdoc et 12 h.m ingénieurs, 12 journées nationales, 1 école d’été, et 1 plateforme. Il rassemble 7 laboratoires regroupés en 6 établissements.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
Acronyme projet : COMPROMIS
Référence projet : 22-PECY-0011
Région du projet : Hauts de France
Discipline : 1 - Math Info
Aide PIA : 4 999 908 €
Début projet : March 2024
Fin projet : September 2029
Coordination du projet : Patrick BAS
Email : patrick.bas@cnrs.fr
Consortium du projet
Etablissement coordinateur : CNRS Hauts-de-France
Partenaire(s) : INRIA siège, CEA Saclay, Université de Caen Normandie, Université de Paris IX (Dauphine), Eurecom, Institut Mines Telecom Nord Europe, Université de Technologie de Troyes, Université de Montpellier, Université de Rennes, Ecole Nationale Supérieure Ingénieurs Caen