Stratégie nationale
PEPR Biothérapie et Bioproduction de thérapies innovantes BBIT
Multidisciplinary approach to stimulate the bioproduction and engineering of Gram+ bacteria’s Extracellular Vesicles (EVs) for therapeutic applications to treat inflammation.
BACTER-EV-BOOSTER
Mots-clés : Extracellular Vesicles; probiotic; inflammation; bioproduction; postbiotic
Le but de ce projet est de proposer une biothérapie à base de vésicules extracellulaires (EVs) thérapeutiques comme alternative aux probiotiques vivants. Les EVs seront produites en bioréacteur extrapolable à grande échelle et à haut rendement à partir de deux espéces bactériennes ayant des activités anti-inflammatoires que sont Propionibacterium freudenreichii et Faecalibacterium duncaniae. L’une est un starter de fermentation beaucoup utilisée dans l'industrie fromagére et l’autre est originaire du microbiote intestinal. Les EVs seront caractérisées aussi bien au niveau biophysique que moléculaire. Nous procéderons aussi à une ingénierie du contenu des EVs afin d’augmenter l’activité immunomodulatrice intrinsèque de
cellesci. Les propriétés anti-inflammatoires et neuro-modulatrices des EVs seront testées in vitro en modèle cellulaire et in vivo en modèles précliniques d’inflammation aiguë (Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin-MICI), à bas bruit (Syndrome de l’Intestin Irritable-SII) associée à des troubles cognitivo-émotionnels et du comportement ou modèle de pathologie neurodégénérative (Alzheimer).
Le projet, commencé en septembre 2023, est maintenant bien lancé puisque toutes les embauches ont eu lieu. Concernant la production d'EVs, les workflows de production établis par MICALIS et le STLO permettent de fournir en EVs les autres partenaires qui vont pouvoir ainsi tester leur fonctionnalité. Le programme suit son cours et aucune piste n'a été abandonnée. Les premiers papiers et présentations dans des conférences nationales et internationales ont été données, indiquant le rayonnement du projet.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
Acronyme projet : BACTER-EV-BOOSTER
Référence projet : 22-PEBI-0003
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 3 505 378 €
Début projet : août 2023
Fin projet : août 2027
Coordination du projet : Jean-Marc CHATEL
Email : jean-marc.chatel@inrae.fr
Consortium du projet
Etablissement coordinateur : INRAE Centre Ile-de-France - Jouy-en-Josas - Antony
Partenariat : CNRS Paris Villejuif, INSERM Délégation Grand Ouest, Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, Université Paris Sciences et Lettres, INSERM Délégation Auvergne-Rhône-Alpes, Université Paris Cité, Université Bourgogne Europe, Ecole Normale supérieure de Paris, Sorbonne Université, Université Clermont Auvergne