Stratégie nationale PEPR Biothérapie et Bioproduction de thérapies innovantes BBIT

Multidisciplinary approach to stimulate the bioproduction and engineering of Gram+ bacteria’s Extracellular Vesicles (EVs) for therapeutic applications to treat inflammation.

BACTER-EV-BOOSTER

Mots-clés : Extracellular vesicles, Microbiota, Inflammation, Gram+ bacteria, Bioproduction, Oral delivery, gut-brain axis, age-related neurodegenerative disorders, neuromodulation, gut inflammatory diseases

Résumé

Le but de ce projet est de proposer une biothérapie à base de vésicules extracellulaires (EVs) thérapeutiques comme alternative aux probiotiques vivants. Les EVs seront produites en bioréacteur extrapolable à grande échelle et à haut rendement à partir de bactéries ayant des activités anti-inflammatoires telles que Propionibacterium freudenreichii et Faecalibacterium prausnitzii, l’une industrielle et l’autre originaire du microbiote intestinal. Les EVs seront caractérisées aussi bien au niveau biophysique que moléculaire. Nous procéderons aussi à une ingénierie du contenu des EVs afin d’augmenter l’activité immunomodulatrice intrinsèque de celles-ci. Les propriétés anti-inflammatoires et neuro-modulatrices des EVs seront testées in vitro en modèle cellulaire et in vivo en modèles précliniques d’inflammation aiguë (Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin-MICI), à bas bruit (Syndrome de l’Intestin Irritable-SII) associée à des troubles cognitivo-émotionnels et du comportement ou modèle de pathologie neurodégénérative (Alzheimer). Le consortium multidisciplinaire réuni autour de ce projet possède les atouts nécessaires à la bonne réussite de celui-ci en réunissant des expertises de niveau international en microbiologie, en procédés préindustriels de production de biomasse microbienne et de stabilisation/conservation de qualité pharmaceutique, de stimulation physique pour la production d’EVs à haut rendement et approche analytique à haut débit/haute résolution/intelligence artificielle, de chimie pour l’ingénierie chimique et génétique des bactéries/EVs, de pharmacologie de la douleur et d’étude des perturbations du comportement associé et enfin de relation intestin/cerveau et de neurodégénérescence. La synergie entre ces 7 équipes permettra de positionner la France en leader dans le domaine des nouvelles biothérapies à base d’EVs bactériennes.

 

Le projet a commencé en septembre 2023 par l'organisation du Kick off meeting qui a eu lieu en présence de tous les partenaires à Jouy en Josas et à Paris. Les deux premiéres embauches (1 doc + 1 post doc) à l'unité MICALIS ont eu lieu. Les premiers résultats semblent indiqués que la bactérie Faecalibacterium prausnitzii produit des quantités importantes d'EVs dans un milieu adapté au développement industriel.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : BACTER-EV-BOOSTER
Référence projet : 22-PEBI-0003
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 3 505 378 €
Début projet : août 2023
Fin projet : août 2027

Coordination du projet : Jean-Marc CHATEL
Email : jean-marc.chatel@inrae.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : INRAE Centre Ile-de-France - Jouy-en-Josas - Antony
Partenaire(s) : CNRS Paris Villejuif, INSERM Délégation Grand Ouest, Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, Université Paris Sciences et Lettres, INSERM Délégation Auvergne-Rhône-Alpes, Université Paris Cité, Université de Dijon Bourgogne, Ecole Normale supérieure de Paris, Sorbonne Université, Université Clermont Auvergne

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter