ECOSYSTEME RECHERCHE ET INNOVATION Excellence sous toutes ses formes

Grenoble Attractiveness and ExcellencES

GATES

Mots-clés : Humanités, science ouverte, grands instruments internationaux, data science, insertion bac+3, internationalisation, formation/recherche

Résumé

Le projet GATES est un projet initié dans le cadre du plan France 2030 par le biais de l’action « ExcellenceS sous toutes ses formes », un des dispositifs au cœur du 4e Programme d’investissements d’avenir. Il vise à accroître la visibilité et l’attractivité de l'Université Grenoble Alpes (UGA), Grand Etablissement depuis le 1er janvier 2024.

 

Ce projet est conçu pour renforcer la réputation et l'impact de l'université dans les domaines de la recherche et la formation, en se basant sur trois axes :

 

  • Attractivité internationale de la recherche : L'UGA vise à conforter sa position en tant que destination de choix pour les chercheurs du monde entier en tirant parti de ses infrastructures de recherche de pointe et de ses collaborations internationales. Cela se traduit en deux objectifs : renforcement de son attractivité internationale en SHS (avec la MaCI) et de sa collaboration avec les grands instruments internationaux présents sur le site (ESRF, ILL, EMBL, IRAM, EMFL). Pour cela, elle propose des contrats doctoraux, bourses de post-doctorats, de mobilité et des postes de chercheurs invités.
  • Développement des capacités en sciences humaines et sociales (SHS) : L'UGA reconnaît l'importance croissante des données et de l'intelligence artificielle dans la recherche en SHS. Ainsi, le projet GATES vise à renforcer l'attrait des SHS en développant des capacités en sciences de la donnée en appui aux SHS. Il comprend la création d'une équipe d'ingénieurs de données, la formation à la science ouverte, le maintien des équipements technologiques et le soutien aux initiatives de publication. L'objectif est de positionner l'UGA en tant qu'institution de premier plan dans l'approche par les données pour les SHS, renforçant ainsi son attractivité dans ce domaine.
  • Offre de premier cycle différenciée et personnalisée : GATES permet à l'UGA de répondre aux besoins variés des étudiants en proposant une offre de formation de premier cycle différenciée. Cette approche vise à préparer les étudiants soit à une entrée directe sur le marché du travail, soit à des études supérieures approfondies, dans les deux cas grâce à des modules adaptés. L'université offre aussi un soutien personnalisé aux étudiants, mettant l'accent sur le mentorat pour aider à définir les projets professionnels.

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : GATES
Référence projet : 22-EXES-0001
Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes
Discipline : 7 - Multi-thématiques et autres
Aide PIA : 27 697 600 €
Début projet : December 2022
Fin projet : December 2032

Coordination du projet : Yassine LAKHNECH
Email : presidence-universite@univ-grenoble-alpes.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université Grenoble Alpes
Partenaire(s) : CNRS Alpes (Grenoble), CEA Paris, INRIA Grenoble Rhônes-Alpes, INSERM Délégation Auvergne-Rhône-Alpes, Institut National Polytechnique Grenoble, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Grenoble, Institut Etudes Politiques Grenoble, European Synchrotron Radiation Facility, Institut Radio Astronomie Millimetrique, European Molecular Biology Laboratory, Institut Laue Langevin

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter