Pôle d'excellence Recherches Hospitalo-universitaires en santé

Transcatheter Mitral Valve Repair Device incorporating a coaxial intra cardiac echography probe (ICE) for direct mitral annuloplasty

ICELAND

Mots-clés : Chirurgie mini-invasive / réparation valve mitrale / dispositif transcathéter / ICE / annuloplastie mitrale directe / régurgitation mitrale secondaire

Résumé

La régurgitation mitrale (RM) est la 2ème valvulopathie native la plus fréquente ; son incidence croit avec l'âge. L'annuloplastie, traitement de 1ère intention, peut être réalisée par :

 

  • chirurgie à cœur ouvert, procédure excluant les individus à haut risque;
  • approche mini-invasive, procédure à cœur battant, plus rapide, tolérable pour les patients âgés présentant des comorbidités.

 

Le RHU ICELAND développe une solution robotisée pour l'annuloplastie mitrale par voie transfémorale, incorporant une sonde d’échographie intracardiaque. Le projet vise à augmenter le taux d'éligibilité des patients atteints de RM et à garantir des procédures répétables et précises. 

 

Depuis le début du projet (18 mois), les structures de gouvernance ont été établies, un chef de projet et deux doctorantes ont été recrutés.

 

La simulation numérique de la valve traitée a conduit au développement d’un modèle générique paramétrable d'une prothèse synthétique fixée à un tissu imitant les propriétés du myocarde humain. Ce modèle a été intégré dans le jumeau numérique du coeur gauche développé par le Karlsruhe Institute of Technology pour élucider les points du cycle cardiaque cruciaux pour l'intégrité de l'anneau d'annuloplastie.

 

Le simulateur numérique interactif de la procédure chirurgicale a consisté en la reconstruction du circuit veineux à partir d­’images patient, de la caractérisation du geste chirurgical et de la déformation de l'outil chirurgical.

 

La conception de l'implant a été initiée par DigiSurge après validation des fonctionnalités cliniques et étude de l'état de l'art et du panorama brevets. Deux architectures innovantes ont émergé, dont la conception sera réalisée par un sous-traitant à partir de janvier 2024.

 

Les travaux sur la robotisation, la fusion d'images et l'asservissement visuel ont été réorganisés pour mieux s'adapter à ce calendrier en profitant d'une base d'images IRM et CT existante (MM-WHS).

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : ICELAND
Référence projet : 21-RHUS-0006
Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 5 529 116 €
Début projet : juin 2022
Fin projet : juin 2027

Coordination du projet : Marco VOLA
Email : marco.vola@chu-lyon.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Hospices Civils de Lyon
Partenaire(s) : Université de Lyon I (Claude Bernard), INSA Lyon, CNRS Alpes (Grenoble), Ecole Centrale de Lyon, Sorbonne Université, Centre hospitalier universitaire de Saint-Etienne, DigiSurge

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter