Pôle d'excellence Recherches Hospitalo-universitaires en santé

Deliver therapeuthic innovation for advanced hepatic diseases

DELIVER

Mots-clés : Liver fibrosis, cirrhosis, biomarker, drug development, hepatocellular carcinoma, artificial intelligence

Résumé

En 2023, le consortium DELIVER a finalisé la mise en place de sa structure de gouvernance et de ses documents juridiques, et assuré le recrutement de personnel clé au projet. Le programme scientifique se déroule comme prévu : nous avons atteint nos jalons et produit nos livrables dans les délais attendus. Alentis poursuit le développement clinique de l'anticorps monoclonal ALE-F02 spécifique à la Claudine-1 et a commencé la phase 1b FEGATO-01, visant à évaluer la sécurité, la pharmacocinétique et l'engagement de la cible chez les patients atteints de fibrose hépatique avancée. En ce qui concerne la découverte de nouveaux biomarqueurs, les travaux concertés de Guerbet, l’Inserm, l'AP-HP et l'IHU Strasbourg ont permis de finaliser une base de données CT, tandis que les bases de données IRM et US sont presque complètes. En parallèle, le développement de modèles d'apprentissage profond a été initié. De plus, nous avons identifié une série de biomarqueurs sanguins pouvant potentiellement prédire les risques de CHC chez les patients malades.

 

A l’Inserm U1110, le développement de modèles de pointe dérivés de patients continue. Un modèle de souris humanisé Claudine-1 a été établi avec succès, et un liver-on-a-chip a été mis en place. Enfin, l’étude de la Claudine-1 dans la biologie du cancer du foie a mis en évidence un rôle jusqu'alors inconnu de la Claudine-1 dans la signalisation pro-oncogénique et la reprogrammation du microenvironnement tumoral. Des preuves de concept précliniques pour traiter le cancer du foie avec des anticorps monoclonaux anti-Claudine-1 ont été réalisées avec succès.

 

Les résultats clés ont été disséminés par le biais de publications dans des revues de haut niveau et lors de présentations à des conférences internationales.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : DELIVER
Référence projet : 21-RHUS-0001
Région du projet : Grand Est
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 6 660 393 €
Début projet : juin 2022
Fin projet : juin 2027

Coordination du projet : Thomas F. BAUMERT
Email : thomas.baumert@unistra.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : INSERM Délégation Est
Partenaire(s) : ALENTIS DEVELOPMENT SAS, Guerbet, FCS IHU Mix-Surg, Université Sorbonne Paris Nord, Université de Strasbourg, AP-HP

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter