Mots-clés : HPC IA Quantique Simulation numérique
MesoNET a pour objet de répondre aux besoins des chercheurs universitaires et industriels avec le développement d'équipements numériques structurants. L'idée principale est de renforcer la structuration des offres nationales et régionales en simulation numérique, le calcul haute performance (HPC), associé aux méthodes d'intelligence artificielle (IA). Il s’agit de proposer aux chercheurs académiques et industriels, au personnel des Infrastructures de recherche et aux étudiants, une réponse adaptée à leurs besoins en équipements numériques. L'objectif premier est de mettre en place une infrastructure distribuée dédiée à la coordination du HPC-AI en France. Ce projet inclusif et structurant intègre au moins un mésocentre par région et passe par les actions suivantes :
Faciliter l'utilisation des ressources nationales ou régionales par les chercheurs
Fournir une infrastructure agile pour le développement des codes informatiques et la formation
Une fédération de stockage de traitement
Infrastructures HPC/IA au meilleur niveau technologique
Une offre nationale de services associés
En 2022, phase de mise en place, les groupes de travail thématiques ont rendu leurs premières conclusions et les premiers investissements et recrutements ont été lancés. Du fait de la situation internationale, des retards de livraisons de composants n’ont pas permis d’ouvrir les machines aux utilisateurs à la rentrée universitaire 2022. Ce sera fait courant 2023. Côté monde industriel, deux mésocentres (Criann et Romeo) partenaires sont partenaires du centre de competencefrançais du projet européen EuroCC Phase 2. Afin de permettre à l’ensemble des partenaires de participer, dans la suite du projet SiMSEO, il a été créé une entité avec personnalité juridique, une association nommée Mesonet. Les mesocentresmembres de cette association pourront ainsi travailler avec le Criann et Romeo pour les offres de service aux industriels.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Acronyme projet : MesoNET
Référence projet : 21-ESRE-0051
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 1 - Math Info
Aide PIA : 14 259 000 €
Début projet : septembre 2021
Fin projet : septembre 2027
Coordinateur du projet : Marie-Hélène VOUETTE
Email : marie-helene.vouette@genci.fr