Pôle d'excellence Equipements structurants pour la recherche

Mesocentre Network

MesoNET

Mots-clés : HPC;IA;Quantique;mesocentre

Résumé

MesoNET a pour objet de répondre aux besoins des chercheurs universitaires et industriels avec le développement d'équipements numériques structurants. L'idée principale est de renforcer la structuration des offres nationales et régionales en simulation numérique, le calcul haute performance, associé aux méthodes d'intelligence artificielle et au calcul quantique. Il s’agit de proposer aux chercheurs académiques et industriels, aux enseignants et aux étudiants, une réponse adaptée à leurs besoins en équipements numériques. L'objectif est de mettre en place une infrastructure distribuée dédiée à la coordination du HPC-IA-Q en France. Ce projet inclusif et structurant intègre au moins un mésocentre par région et passe par les actions suivantes : 

 

  • Faciliter l'utilisation des ressources nationales ou régionales par les chercheurs
  • Fournir une infrastructure agile pour le développement des codes informatiques et la formation
  • Une fédération de stockage de traitement
  • Infrastructures HPC/IA au meilleur niveau technologique
  • Une offre nationale de services associés

 

Le portail permettant de gérer le système d’information « Recherche » ainsi que les demandes, les allocations et les utilisations des ressources a été ouvert aux chercheurs en janvier 2023. Un recrutement est en cours afin de pouvoir ouvrir aux enseignants, étudiants et entreprises au plus vite. Dans l’attente, les mésocentres attribuent à la main des ressources à ces demandes. Avec la mise en pré-production des premières machines MesoNET, un Groupe de Travail Support a été lancé avec les missions suivantes : 

 

  • Définir les modalités d’organisation, de périmètre et de fonctionnement du support mutualisé aux utilisateurs des infrastructures et services MesoNET
  • Mise en place rapide es outils indispensables au fonctionnement du support : 
  • Site web de documentation d’accès et d’utilisation des services MesoNET
  • Gestionnaire de demandes de supports

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : MesoNET
Référence projet : 21-ESRE-0051
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 1 - Math Info
Aide PIA : 14 259 000 €
Début projet : septembre 2021
Fin projet : septembre 2027

Coordination du projet : Marie-Hélène VOUETTE
Email : marie-helene.vouette@genci.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Grand Equipement National De Calcul Intensif
Partenaire(s) : Université des Antilles, Université Grenoble Alpes, Comue Université Bourgogne Franche Comté, Université d'Orléans, Université de Tours, Université de Corse (Pascal Paoli), Université de Reims Champagne-Ardenne, Université de Strasbourg, Université de Lille, Université Paris-Saclay, CentraleSupélec, Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay, Université Paris Sciences et Lettres, Centre Régional Informatique et d'Applications Numériques de Normandie, Université de Bordeaux, Université de Toulouse, Université de Montpellier, Université d'Aix-Marseille, Université Côte d'Azur, Ecole Centrale de Nantes, GIP NUEMRIQUE BRETAGNE

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter