Pôle d'excellence Equipements structurants pour la recherche

Mutualised Digital Spaces for FAIR data in Life and Health Science

MuDIS4LS

Mots-clés : infrastructure numérique distribuée, science ouverte, mutualisation, centre de calcul, orchestration des flux de données, interopérabilité, plan de gestion des données, dépôts internationaux, intégration et partage de données

Résumé

Le projet « Espaces numériques mutualisés pour des données FAIR en biologie-santé » (MuDiS4LS) trace la feuille de route de l’Institut Français de Bioinformatique (IFB). Il regroupe 39 unités partenaires, dont 4 centres de données nationaux et 7 régionaux, ainsi que 6 infrastructures nationales productrices de données. 

 

L’objectif principal de MuDiS4LS est de développer un environnement permettant aux scientifiques de contrôler le flux des données biologiques, depuis leur origine jusqu’à leur diffusion publique, tout en assurant leur sécurisation lors des phases intermédiaires d’analyse et d’exploitation. MuDiS4LS s’appuie sur les compétences des plateformes IFB, tels que le réseau national de ressources informatique (NNCR), ou les travaux menés sur l’interopérabilité et les plans de gestion des données, notamment. Il comprend également une forte composante de formation. 

 

La pertinence du projet sera démontrée à travers 5 cas d’études, couvrant des domaines d’application variés et des problématiques d’intégration et de partage de données : imagerie et données omiques, biologie marine, santé, microbiologie, agriculture. MuDiS4LS promeut la science ouverte en fournissant aux scientifiques les clés pour rendre leurs données faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables (FAIR). 

 

Le budget alloué vise principalement à financer l’achat de serveurs de calcul et de stockage, qui seront mutualisés entre 22 plateformes IFB. La gouvernance a été mise en place. Les éléments conventionnels ont été élaborés et sont en cours de signature. Les work packages et implementation studies ont démarré leurs travaux lors d’un hackathon adossé à la réunion de démarrage (“kikathon”). Un PGD initial a été rédigé et publié, qui fera l’objet de mises à jour au fil de l’évolution du projet. La commission d’achat a été constituée et a rédigé des guides des procédures et des marchés.

 

 

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : MuDIS4LS
Référence projet : 21-ESRE-0048
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 16 489 997 €
Début projet : juillet 2021
Fin projet : juin 2029

Coordinateur du projet : Jacques VAN HELDEN
Email : jacques.van-helden@france-bioinformatique.fr

Consortium du projet

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter