Pôle d'excellence
Equipements structurants pour la recherche
Mutualised Digital Spaces for FAIR data in Life and Health Science
MuDIS4LS
Mots-clés : bioinformatique, infrastructure numérique, gestion des données, intelligence artificielle
Le projet Mutualised Digital Spaces for FAIR Life and Health Sciences (MUDIS4LS) rassemble 39 unités partenaires et 6 infrastructures nationales de biologie-santé (INBS) productrices de données, et s’appuie sur 4 centres de données nationaux et 7 régionaux.
Il vise à déployer le National Network of Computing Resources (NNCR) opéré par l'Institut Français de Bioinformatique (IFB), et à développer un environnement logiciel permettant aux biologistes de gérer les flux de données biologiques depuis leur production jusqu’à leur diffusion publique, tout en assurant leur sécurisation lors des phases intermédiaires d’analyse et d’exploitation. MuDiS4LS promeut la science ouverte pour rendre leurs données faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables (FAIR). La pertinence du projet est mise à l’épreuve de 5 “implementation studies” (IS), couvrant des problématiques d’intégration et de partage de données : intégration de données d’imagerie, “omiques” et phénotypiques, biologie marine, santé, microbiologie, agriculture.
Les travaux ont marqué des progrès dans chacun des domaines prévus. Les investissements ont permis de renforcer la puissance du NNCR. En collaboration avec l'Inserm et le CINES, une offre de services a été déployée dans un environnement sécurisé certifié pour l'hébergement de données de santé (HDS), et la plateforme bioinformatique COVID-19 EMERGEN a été redéployée en HDS. Le logiciel MassiveFold, développé par l'Université de Lille parallélise l'utilisation du logiciel IA Alphafold (lauréat du prix de chimie Nobel 2024) sur le serveur HPC Jean Zay (IDRIS), et d'améliorer significativement aux prédictions de structure des protéines. Un effet-levier de MUDIS4LS sur les communautés de biologistes se manifeste par l'engagement de l’IFB dans un projet PPR et de 5 projets PEPR, qui s’appuient sur l’infrastructure numérique financée par le PIA et apportent des financements complémentaires pour des domaines d’application stratégiques.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
Acronyme projet : MuDIS4LS
Référence projet : 21-ESRE-0048
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 16 489 997 €
Début projet : juillet 2021
Fin projet : juin 2029
Coordination du projet : Jacques VAN HELDEN
Email : jacques.van-helden@france-bioinformatique.fr
Consortium du projet
Etablissement coordinateur : CNRS Paris Villejuif
Partenariat : INRAE Centre Siège, INSERM Paris 13, CEA Paris, CIRAD - Montpellier, Institut Pasteur, Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière, Université Paris Sciences et Lettres, Nantes Université, Université de Rennes, Université de Lille, Sorbonne Université, Université Paris Cité, IRD Marseille, Université de Lyon I (Claude Bernard), Centre Informatique National de l'Enseignement Supérieur, Université de Bordeaux