Pôle d'excellence Equipements structurants pour la recherche

A laboratory aircraft of excellence for French innovation in acting on climate change and natural risks, space Earth observation and civil and military aviation

ANVOLE

Mots-clés : avion ; instrumentation ; aéroporté ; environnement ; changement climatique ; observation de la Terre ; spatial ; risques ; aéronautique

Résumé

Les avions-laboratoires sont des outils d’excellence pour comprendre des phénomènes ayant des impacts économiques et sociétaux très élevés, tels que le changement climatique, la pollution atmosphérique ou les événements météorologiques extrêmes. Ces enjeux sont aujourd’hui de plus en plus prégnants et complexes et nécessitent des stratégies d’observation ambitieuses et modernes. Parmi eux, les observations effectuées par les avions de recherche au plus haut niveau de qualité sont indispensables pour répondre aux actuels enjeux scientifiques, techniques et sociétaux.

 

En France, les moyens aéroportés pour la recherche sont mis en œuvre par le CNRS, le CNES et Météo-France à travers l’unité SAFIRE (https://www.safire.fr/fr/), qui exploite aujourd’hui une flotte aéroportée diversifiée, cependant limitée à la moyenne troposphère et aux études régionales.

 

ANVOLE, porté par le CNRS, accompagné de Météo-France et du CNES, consiste dans l’acquisition d’un avion de type jet qui réponde aux besoins les plus actuels des recherches françaises et internationales. Le nouvel avion pourra ainsi voler très haut, avec une grande autonomie de vol et une capacité importante d’emport d’équipements. Le projet ANVOLE est aujourd’hui dans la phase de préparation préalable à l’achat de l’avion qui sera modifié en avion laboratoire.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : ANVOLE
Référence projet : 21-ESRE-0044
Région du projet : Occitanie
Discipline : 3 - STUE
Aide PIA : 15 423 000 €
Début projet : mars 2022
Fin projet : mars 2026

Coordination du projet : Aurélien BOURDON
Email : aurelien.bourdon@safire.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : CNRS délégation Occitanie Ouest
Partenaire(s) : METEO-FRANCE, Centre National d'Etude Spatiales

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter