
Infrastructure technologique pour la recherche d’excellence en robotique
TIRREX
Mots-clés : Robotique ; Plateformes ; Robotique extra large ; Robotique Humanoïde et Interactions naturelles ; Robotique mobile terrestre et aérienne ; Robotique médicale ; Micro-nano robotique ; Conception ; Prototypage ; Manipulation ; Données ; Jumeaux numériques
TIRREX coordonne au niveau national le développement et l’accès à de nouvelles plateformes de robotique autour de six axes thématiques et de trois axes transverses. Les grands acteurs de la recherche en robotique (CNRS, INRIA, CEA et INRAE) sont rassemblés dans ce projet, qui s’articule autour de six axes thématiques et de trois axes transverses. Aux côtés du prototypage et de la conception, ainsi que de la manipulation, le troisième axe transverse se concentre sur des infrastructures ouvertes, afin de garantir et de normaliser l’accès aux données, aux logiciels et aux publications libres (FAIR data et logiciels open source).
TIRREX est composé de six axes thématiques, dont un consacré à la robotique humanoïde. L’axe robotique XXL s’intéresse à la manipulation d’objets de grande dimension, un nouveau domaine de recherche où la France est pionnière. L’axe Micro-Nano robotique vise à développer des méthodes automatisées pour manipuler et caractériser des objets de moins de 10 µm, comme des cellules biologiques. L’axe de robotique aérienne propose d’homogénéiser des prototypes de drones, afin d’optimiser les ressources nationales. L’axe robots terrestres autonomes concerne les véhicules intelligents et des robots mobiles agricoles. Enfin, l’axe robotique médicale va intégrer la dernière génération de robots chirurgicaux flexibles, associée à des équipements satellites pour l’analyse de tâches chirurgicales.
Les investissements se sont poursuivis en 2024 mais de nombreux axes du projet ont vu leur projet repoussé en 2025 pour différentes raisons (marché public infructueux, délai de livraison rallongé, nouveau cofinancement engendrant le redéploiement budgétaire). Certains axes auront terminé leur phase d’investissement en 2025 (MicroNano, Conception et prototypage, Manipulation) et tous les axes auront finalisé leur investissement en 2026.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
Acronyme projet : TIRREX
Référence projet : 21-ESRE-0015
Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes
Discipline : 1 - Math Info
Aide PIA : 12 027 996 €
Début projet : février 2021
Fin projet : février 2029
Coordination du projet : Nicolas MARCHAND
Email : nicolas.marchand@gipsa-lab.grenoble-inp.fr
Consortium du projet
Etablissement coordinateur : CNRS Alpes (Grenoble)
Partenariat : CEA Saclay, INRAE Centre Clermont-Auvergne-Rhone-Alpes, INRIA siège, Université d'Aix-Marseille, Sorbonne Université, Université de Strasbourg, Ecole Nationale Supérieure Arts et Métiers Paris Tech campus de Lille, Université Clermont Auvergne, Université de Technologique de Compiègne, Université Grenoble Alpes, Université de Lille, Université de Lorraine, Université de Montpellier, Nantes Université, Université de Poitiers, Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques de Besançon, Clermont Auvergne INP, Université Marie et Louis Pasteur