Flash Info
Programme Prioritaire de Recherche Cultiver et Protéger Autrement

Cultivating the grapevine without pesticides : towards agroecological wine-producing socio-ecosystems

VITAE

Mots-clés : viticulture, sans pesticides, agroécologie

Résumé

Le projet VITAE travaille sur les alternatives aux pesticides pour une viticulture durable. Par une démarche agroécologique, nous étudions la combinaison de leviers techniques tout en tenant compte des transformations socio-économiques nécessaires à un réel changement des pratiques.

 

En 2024, les recherches avancent sur plusieurs fronts. Des communautés synthétiques de micro-organismes ont montré des résultats prometteurs contre le mildiou en conditions contrôlées et au champ. Une stratégie innovante combinant stimulateurs des défenses des plantes (SDP) et désinhibiteurs de défenses (DDP) a permis de réduire de 40 % l’usage du cuivre, tout en maintenant une protection efficace contre le mildiou. La synthèse d’une hormone impliquée dans la reproduction sexuée du mildiou est en cours, ouvrant de nouvelles perspectives de lutte basée sur la perturbation du cycle.

 

Des travaux sur la résistance génétique ont identifié les accessions présentant une meilleure tolérance au mildiou, à l’oïdium et au black-rot. Parallèlement, nous avons identifié chez le mildiou des régions génomiques associées à la virulence envers les gènes majeurs Rpv10 et Rpv12, tandis que la sélection de variétés issues de Vitis vinifera a révélé une lignée montrant une moindre sensibilité au mildiou et à l’oïdium.

 

L’étude des paysages viticoles a mis en évidence que des parcelles diversifiées, avec des habitats semi-naturels (forêts ou prairies), favorisent la régulation naturelle des ravageurs et réduisent la pression des maladies, limitant ainsi le recours aux traitements sans compromettre les rendements. L’analyse économique montre que les subventions environnementales encouragent efficacement la réduction des pesticides, tandis que des innovations en assurance et des garanties de prix peuvent accélérer l’adoption de pratiques durables.

 

VITAE organise des webinaires mensuels pour favoriser les échanges interdisciplinaires entre chercheurs et a réuni tous les participants sur 3 jours à Cognac (2024).

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : VITAE
Référence projet : 20-PCPA-0010
Région du projet : Nouvelle Aquitaine
Discipline : 4 - Agro Eco
Aide PIA : 2 999 295 €
Début projet : décembre 2020
Fin projet : décembre 2027

Coordination du projet : François DELMOTTE
Email : francois.delmotte@inrae.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : INRAE Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux
Partenariat : INRAE Centre Occitanie - Montpellier, Université de Bordeaux, INRAE centre Grand Est Colmar, INRAE Centre Ile-de-France - Versailles-Saclay, Université Marie et Louis Pasteur

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter