Mots-clés : pesticides, viticulture, systèmes disruptifs
En viticulture, sortir des pesticides nécessite d’intégrer des combinaisons de leviers à effet partiel et de passer d’une démarche curative à une démarche agroécologique basée sur une combinaison de facteurs. VITAE aborde des fronts de recherche insuffisamment explorés jusqu’ici, tout en questionnant l’ampleur des changements sociaux nécessaires pour favoriser cette rupture agroécologique.
Les premiers résultats obtenus dans VITAE sont encourageants. Nous avons débuté la caractérisation du microbiote de la vigne afin d’identifier des microorganismes antagonistes du mildiou. De nouvelles solutions de biocontrôle sont testées et montrent de réels intérêts aussi bien contre le mildiou, l’oïdium ou le black-rot. Sur le plan de la lutte génétique, la recherche de gènes de résistance au black-rot est en cours ainsi que la cartographie d’un gène récessif de résistance à l’oïdium. Plusieurs gènes impliqués dans le contournement des résistances de la vigne par le mildiou ont été indentifiés et le phénotypage de la sensibilité de la vigne à la Flavescence Dorée est en cours. Une cinquantaine de leviers potentiels de réduction des pesticides ont été identifiés grâce à 25 auprès d'exploitations viticoles utilisant très peu de produits phytosanitaires. Au vignoble, nous avons mintré que la recherche de rendement et la préservation de la biodiversité sont compatibles. Sur les aspects économiques, nous progressons dans la compréhension des souhaits des consommateurs pour des vins protégeant la biodiversité. Des premiers travaux permettent de dessiner les contours d’une assurance ‘Perte de récolte’ favorisant la réduction de l’utilisation des intrants.
En 2022, tous les membres du projet se sont retrouvés pour deux journées d’échanges à Epernay. Les « webinaires VITAE » permettent des échanges réguliers sur des résultats significatifs. Ces rendez-vous en visioconférence sont ouverts largement au sein des laboratoires de recherche participant au projet.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Acronyme projet : VITAE
Référence projet : 20-PCPA-0010
Région du projet : Nouvelle Aquitaine
Discipline : 4 - Agro Eco
Aide PIA : 2 999 295 €
Début projet : décembre 2020
Fin projet : décembre 2026
Coordinateur du projet : François DELMOTTE
Email : francois.delmotte@inrae.fr