Flash Info
Publication du programme PAUSE – ANR Ukraine pour l’accueil de scientifiques ukrainiens et ukrainiennes dans des laboratoires français
Programme Prioritaire de Recherche Cultiver et Protéger Autrement

Stop the Use of pestiCides in seeds

SUCSEED

Résumé

Le projet SUCSEED (2021-2026) vise à faire de la semence un acteur central de la gestion de la santé des plantes en se concentrant sur deux problèmes phytosanitaires majeurs : (i) les pathogènes transmis à et par les semences et (ii) les manques à la levée. Au cours de cette première année, l’essentiel des travaux a consisté à produire des lots de semences pour plusieurs génotypes sélectionnés pour les quatre espèces végétales ciblées : blé, tomate, haricot et colza. La production de ce matériel biologique de référence a permis d’initier les travaux de caractérisation de la sensibilité de ces génotypes aux agents phytopathogènes ciblés dans le projet. Par ailleurs des premiers travaux de recherche ont été réalisés afin (i) d’explorer l’induction des voies de défenses des graines par des stimulateurs de défense des plantes, (ii) de caractériser la diversité microbienne associée à ces lots de semences, (iii) de déterminer la diversité des métabolites produits lors de la germination. Les solutions novatrices obtenues via ces trois leviers seront formulées à l’aide d’approches technologiques adaptées aux semences et déployées sur un large éventail de génotypes et de conditions environnementales afin de valider leur efficacité potentielle et leur commercialisation. A ces développements scientifiques et techniques sont associés des recherches en sciences humaines et sociales (analyses règlementaire, économique et sociale), afin d'accompagner le développement et le déploiement de ces produits. A ce titre une première cartographie des législations applicables aux semences, aux produits de protection de plantes et aux matières fertilisantes dont dépendent les biostimulants a été réalisée afin d’identifier le contexte règlementaire dans lequel s’inscrivent ces solutions. Les différents travaux de recherche conduits dans le projet ont fait l’objet de premières communications à destination des acteurs académiques, économiques et d’étudiants de plusieurs formations.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : SUCSEED
Référence projet : 20-PCPA-0009
Région du projet : Pays de la Loire
Discipline : 4 - Agro Eco
Aide PIA : 2 999 157 €
Début projet : décembre 2020
Fin projet : décembre 2026

Coordinateur du projet : Matthieu BARRET
Email : matthieu.barret@inrae.fr

Consortium du projet

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter