Mots-clés : Semences; Vigueur germinative; Stimulation des défenses des plantes; Ingénierie du microbiote; Exsudats; Enrobage des semences; Règlementation; Perspectives socio-économiques
Le projet SUCSEED (2021-2026) vise à faire de la semence un acteur central de la gestion de la santé des plantes en se concentrant sur deux problèmes phytosanitaires majeurs : (i) les pathogènes transmis à et par les semences et (ii) les manques à la levée. Pour y parvenir 3 leviers d’action sont explorés (i) l’induction des voies immunitaires des semences, (ii) le pilotage du microbiote associé aux semences, (iii) la diversité et le rôle des molécules émises dans le sol lors de la germination. Au cours de cette deuxième année du projet, grâce au matériel de référence acquis, les efforts de recherche se sont concentrés sur l’acquisition et l’étude de données omiques (transcriptomiques, métabolomiques, protéomiques et métabarcoding) en vue de mieux comprendre les mécanismes impliqués dans la protection et la stimulation des semences. De premières molécules ont été identifiées dont le potentiel d’activation des défenses ou anti-microbien reste à être établi. Par ailleurs de premières associations de bactéries naturellement présentes sur les lots de semences ont été reconstituées et inoculées sur semences afin d’étudier les mécanismes qui sous-tendent la constitution et la transmission du microbiote ainsi que ses effets sur le phénotype de la plantule. Les molécules ou agents microbiens à fort potentiel qui seront obtenus au cours de ces recherches seront formulés à l’aide d’approches technologiques adaptées aux semences puis déployées sur plusieurs génotypes, dans diverses conditions environnementales. Cette étape permettra de valider leur potentiel d’utilisation en agriculture, et cela au regard du contexte règlementaire, économique et sociale explorés dans ce projet. Ces différents travaux de recherche ont fait l’objet de plusieurs communications à destination des acteurs académiques, économiques, institutionnels et d’étudiants de plusieurs formations.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Acronyme projet : SUCSEED
Référence projet : 20-PCPA-0009
Région du projet : Pays de la Loire
Discipline : 4 - Agro Eco
Aide PIA : 2 999 157 €
Début projet : décembre 2020
Fin projet : décembre 2026
Coordinateur du projet : Matthieu BARRET
Email : matthieu.barret@inrae.fr