Mots-clés : Insecte ravageur invasif, épidémiosurveillance, récepteur olfactif, insecte sentinelle, Biocapteur phéromonal, détection par IA, technologie MEMS-diamant de synthèse, réseau de capteurs sans fil, dispersion du panache odorant, carte de risque
La détection précoce d’insectes ravageurs est un enjeu majeur pour une action optimale pour les stratégies de biocontrôle ciblées. Le projet PheroSensor utilise le fait que les phéromones constituent des signaux indiquant la présence d'une espèce d'insecte donnée et que la détection des phéromones est basée sur des récepteurs uniques en termes de sensibilité et de spécificité. Nous proposons de concevoir, construire et tester au champs des capteurs bioinspirés, basés sur les récepteurs phéromonaux d’insectes, pour la surveillance précoce de trois espèces d’insectes ravageurs invasifs, le charançon rouge du palmier (Rhynchophorus ferrugineus), la légionnaire d'automne (Spodoptera frugiperda) et la noctuelle du coton (Spodoptera littoralis).
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Acronyme projet : PheroSensor
Référence projet : 20-PCPA-0007
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 4 - Agro Eco
Aide PIA : 1 492 795 €
Début projet : février 2021
Fin projet : février 2026
Coordinateur du projet : Philippe LUCAS
Email : philippe.lucas@inrae.fr