Flash Info
Publication du programme PAUSE – ANR Ukraine pour l’accueil de scientifiques ukrainiens et ukrainiennes dans des laboratoires français
Programme Prioritaire de Recherche Cultiver et Protéger Autrement

Early detection of pest insects using pheromone receptor-based olfactory sensors

PheroSensor

Résumé

La détection précoce d’insectes ravageurs est un enjeu majeur pour une action optimale pour les stratégies de biocontrôle ciblées. Le projet PheroSensor utilise le fait que les phéromones constituent des signaux indiquant la présence d'une espèce d'insecte donnée et que la détection des phéromones est basée sur des récepteurs uniques en termes de sensibilité et de spécificité. Nous proposons de concevoir, construire et tester au champs des capteurs bioinspirés, basés sur les récepteurs phéromonaux d’insectes, pour la surveillance précoce de trois espèces d’insectes ravageurs invasifs. Les résultats de l’année 1 du projet concernent :

 

  • L’identification et la caractérisation du récepteur du composé majoritaire de la phéromone du charançon rouge du palmier.
  • La construction de 3 lignées de drosophiles transgéniques ayant chacune une hyperacuité olfactive au composé phéromonal majoritaire d’une espèce d’insecte ravageur (mouches sentinelles).
  • La caractérisation de la sensibilité et de la spécificité des réponses des drosophiles sentinelles d’une des 3 lignées. Nous avons initié l’automatisation de la reconnaissance automatique des réponses par intelligence artificielle.
  • Les grandes lignes de la conception d’un préconcentrateur de composés organiques volatils qui permettra de concentrer les phéromones à détecter dans la nature
  • Dans le cadre du développement des transducteurs CMUTs en diamant de synthèse, la réalisation de premières membranes en diamant suspendues sur substrats 4 pouces en silicium – développement d’un procédé en salle blanche pour la réalisation de ces membranes.
  • Premières caractérisations mécaniques des membranes par profilométrie mécanique et optique, et par vibrométrie Laser par effet Doppler.
  • Premières étapes de réalisation d’un transducteur FET en diamant qui servira d’outil pour optimiser l’immobilisation des récepteurs phéromonaux sur surface diamant

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : PheroSensor
Référence projet : 20-PCPA-0007
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 4 - Agro Eco
Aide PIA : 1 492 795 €
Début projet : février 2021
Fin projet : février 2026

Coordinateur du projet : Philippe LUCAS
Email : philippe.lucas@inrae.fr

Consortium du projet

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter