Programme Prioritaire de Recherche Cultiver et Protéger Autrement

Built pEstiCide-free agRoecosystEms At TerrItory leVEl

BE-CREATIVE

Mots-clés : zéro pesticide, territoire, diagnostic socio-technique, co-conception, évaluation

Résumé

L'ambition du projet BE-CREATIVE est de concevoir des territoires sans pesticides avec et pour les acteurs des territoires. Pour cela, nous développons des recherches i) pour comprendre les enjeux de la conception dans chaque territoire par la mise en place de diagnostic socio-technique (DST), ii) pour soutenir la créativité et concevoir des solutions dans toute leur diversité (agronomique, écologique, économique, organisationnelle), iii) pour évaluer la capacité des systèmes innovants et des configurations territoriales à concilier performance agronomique, socio-économique et environnementale au niveau du champ, du paysage et du territoire. Pour mener à bien ce projet, nous travaillons avec 9 territoires-cas d'étude répartis sur l'ensemble du territoire métropolitain, dont deux sont des structures expérimentales INRAE. Les porteurs académiques des territoires sont en étroite relation avec les porteurs locaux de territoires. Durant cette troisème année, les derniers DST dans le cadre du WP1 ont été réalisés et la conception a démarré. De façon générale, les territoires ont tous avancé dans la mise à plat 1) des initiatives à l’œuvre sur les territoires contribuant à un objectif de réduction forte de l’usage des pesticides et 2) des réseaux d’acteurs qui s’organisent autour de ces initiatives. Ils réfléchissent aujourd’hui à la manière de contribuer à ces initiatives : y a-t-il des stratégies de conception à renforcer, à faire exister, à soutenir, à défricher ? Ces questionnements génèrent un certain nombre d’ateliers de conception participatifs. Des animations communes aux WP et territoires ont été organisées sous la forme de webinaires de partage d’expériences et méthodologiques pour valoriser cette diversité des façons de faire et questionnements vécus dans les territoires. Des articles scientifiques ont démarré sur la méthode de DST et les thèses sur l'évaluation des SE sont à mi-parcours, donnant des premières productions scientiques (colloques, articles).

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : BE-CREATIVE
Référence projet : 20-PCPA-0001
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 4 - Agro Eco
Aide PIA : 2 999 999 €
Début projet : décembre 2020
Fin projet : décembre 2026

Coordination du projet : Muriel VALANTIN-MORISON
Email : muriel.morison@inrae.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : INRAE Centre Ile-de-France - Versailles-Saclay
Partenaire(s) : INRAE Centre PACA, INRAE Centre Occitanie - Montpellier, Museum National D'Histoire Naturelle, INRAE centre Grand Est Colmar, INRAE Centre Bourgogne-Franche-Comté, INRAE Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux, Ecole Nationale Supérieure Création Industrielle, ISARA LYON

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter