Mots-clés : pesticides, conception, territoires
L'ambition du projet BE CREATIVE est de concevoir des territoires sans pesticides avec et pour les acteurs des territoires. Pour cela, nous développons des recherches i) pour comprendre les enjeux de la conception dans chaque territoire par la mise en place de diagnostic socio-technique, ii) pour soutenir la créativité et concevoir des solutions dans toute leur diversité (agronomique, écologique, économique, organisationnelle), iii) pour évaluer la capacité des systèmes innovants et des configurations territoriales à concilier les performances agronomiques, socio-économiques et environnementales au niveau du champ, du paysage et du territoire. Pour mener à bien ce projet, nous travaillons avec 9 territoires-cas d'étude répartis sur l'ensemble du territoire métropolitain, dont deux sont des structures expérimentales INRAE. Les porteurs académiques des territoires sont en étroite relation avec les porteurs locaux de territoires.
Durant cette deuxième année, plusieurs diagnostic socio-techniques dans le cadre du WP1 du projet ont été réalisés. De façon générale, les territoires ont tous avancé dans la mise à plat 1) des initiatives à l’œuvre sur les territoires contribuant à un objectif de réduction forte de l’usage des pesticides et 2) des réseaux d’acteurs qui s’organisent autour de ces initiatives. Ils réfléchissent aujourd’hui à la manière de contribuer à ces initiatives : y a-t-il des stratégies de conception à renforcer, à faire exister, à soutenir, à défricher ? Ces questionnements génèrent un certain nombre d’ateliers de travail collectif, qui prennent différentes formes. Des animations communes à tous les territoires ont été organisées sous la forme de webinaires de partage d’expériences pour valoriser cette diversité des façons de faire et questionnements vécus dans les territoires. Nous avons organisé l'Assemblée Générale du projet en présentiel en automne, pour partager les avancées et démarrer des projets communs.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Acronyme projet : BE-CREATIVE
Référence projet : 20-PCPA-0001
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 4 - Agro Eco
Aide PIA : 2 999 999 €
Début projet : décembre 2020
Fin projet : décembre 2026
Coordinateur du projet : Muriel VALANTIN-MORISON
Email : muriel.morison@inrae.fr