
Development, production and clinical use of therapeutic phages to treat infections due to antibiotic resistant bacteria
PHAG-ONE
Mots-clés : Phage therapy, phage discovery-training, PK/PD modelling, preclinical evaluation, GMP-like phage production, clinical evaluation, bone and joint infection, phage susceptibility test, phagogram, staphylococci, E. coli
Le projet PHAG-ONE a pour objectif de structurer la première plateforme publique française de phagothérapie. Il regroupe 11 partenaires académiques et hospitaliers impliqués dans 7 workpackages (WP) couvrant toute la chaîne de valeur de la production pharmaceutique GMP de phages thérapeutiques (PT).
Le WP1 a permis i) l’isolement, la caractérisation de 20 phages anti-S. aureus (SA) et 40 anti-E. coli (EC), ii) le développement de protocoles d’évolution dirigée des PT afin d’étendre/orienter leur spectre d’activité, iii) d’initier l’étude des interactions phage-bactérie pour les phages anti-SA et anti-EC. A ce stade, nos résultats ont permis de sélectionner les 4 phages anti-SA et 2 phages anti-EC les plus prometteurs pour un usage en clinique.
Les WP2 et WP3 ont été dédiés au développement i) des procédés pharmaceutiques de production GMP, ii) des contrôles qualité (CQ) pour les 4 PT anti-SA. Ceci a permis la production de 3 lots pilotes de chacun des 4 PT anti-SA sous forme de matières premières à usage pharmaceutiques (MPUP) et de préparations hospitalières (PH) selon le guide des Bonnes Pratiques de Fabrication.
Le WP4 a permis i) de caractériser de l’activité des PT anti-SA sur les biofilms, ii) de développer des modèles pharmacocinétiques in vitro, in silico (avant leur extension ex vivo en 2025).
En janvier 2025, l’étude préclinique de toxicité/tolérance (T/T), prérequis réglementaire pour toute utilisation clinique des PT, sera réalisée conformément au WP5 sur les lots pilotes de PT produits.
Le WP6 est lui consacré à i) l’étude de cohortes de patients traités par phagothérapie, ii) l’évolution réglementaire de ces nouveaux produits de santé, iii) la rédaction d’un protocole d’essai clinique avec les PT anti-SA ; il a débuté mais est dans l’attente des autorisations d’utilisation clinique des PT.
Enfin, le WP7 (étude socio-anthropologique) a permis de rédiger un rapport sur les modèles économiques de production des phages thérapeutiques.
A mi-parcours (M36), les efforts déployés ont permis la finalisation des WP 1-2-3 avec la validation complète des procédés de production pharmaceutiques GMP de 4 PT anti-SA avec la fabrication et la libération de lots pilotes de chaque phage. Ces données vont permettre à la plateforme FRIPharm – HCL de demander les autorisations pour devenir établissement producteur PT sous forme de MPUP. L’ensemble des autres livrables sont en cours d’avancement conformément au GANTT.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
Acronyme projet : PHAG-ONE
Référence projet : 20-PAMR-0009
Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 2 848 500 €
Début projet : August 2021
Fin projet : August 2027
Coordination du projet : Frédéric LAURENT
Email : frederic.laurent@univ-lyon1.fr
Consortium du projet
Etablissement coordinateur : Hospices Civils de Lyon
Partenariat : Université de Lyon I (Claude Bernard), INSERM Paris 13, CNRS délégation Occitanie Est, Institut de Médecine et d'Epidémiologie Appliquée - Fondation Internationale Léon MBA, Université de Bordeaux