Programme Prioritaire de Recherche ANTIBIORESISTANCE: comprendre, innover, agir

Analysis of NOn - Response to Antibiotics in VivO: application to Escherichia coli Urinary Tract Infections

ANORUTI

Mots-clés : antibiotic response, E. coli, urinary tract infection, bioreactors, modelling, immune response

Résumé

Nous poursuivons notre travail sur l’hétérogénéité de croissance et de réponse aux antibiotiques dans un modèle murin de pyélonéphrite. En utilisant un circuit rapporteur de croissance, nous observons que les cellules de E. coli se divisent dans les reins et l’urine mais pas dans la vessie. Par conséquent les cellules en non-division sont celles qui survivent en présence de l’antibiotique. Malgré les différents cycles d’antibiothérapie, nous n’arrivons pas à éradiquer les bactéries dans les vessies. Ce résultat a été observé avec plusieurs souches urinaires. Le circuit est maintenant construit dans plusieurs souches qui ont des niveaux de croissance et tolérance différents  in vitro ainsi que sur des mutants de gènes d’intérêt pour décortiquer les facteurs de stress bactériens impliqués.

 

La partie ex vivo est en cours d’optimisation. La paroi vésicale des souris est pellée et l’infection des cellules épithéliales a pu être confirmée.

 

Nous poursuivons aussi l’étude des facteurs de rechute chez E. coli producteur de bêta-lactamase à spectre étendu responsable d’infections urinaires masculines (IUM). 86 souches de E. coli BLSE appartenant à 20 patients ayant présenté une IUM récidivante et à 38 patients ayant présenté un épisode unique d’IUM ont été étudiées. Les souches du groupe récidives semblent présenter des capacités de croissance significativement différentes de celles du groupe unique.

 

Nous étudions également l’effet inoculum. En présence d’antibiotique, les cellules filamentent en taille jusqu’à un point de rupture. Les cellules mourantes relarguent les beta-lactamases dans le milieu qui hydrolysent l’antibiotique et permet aux bactéries de recroître. Nous avons fait des progrès dans l’analyse, la modélisation et la prédiction de ce phénomène complexe. Les études pharmacocinétiques des antibiotiques utilisés in vivo sont en cours chez la souris.  Enfin, nous avons commencé à explorer comment la cinétique bactérienne en absence d’antibiotique peut être modélisée.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : ANORUTI
Référence projet : 20-PAMR-0001
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 1 360 221 €
Début projet : septembre 2021
Fin projet : septembre 2025

Coordination du projet : Imane EL MEOUCHE
Email : imane.el-meouche@inserm.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : INSERM Délégation IDF Centre-Nord (Paris 7)
Partenaire(s) : Institut Pasteur

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter