Développer l’innovation pédagogique Hybridation des formations de l'enseignement supérieur

Transition vers l'Hybridation En MiagE

THEME

Mots-clés : Ingénierie pédagogique ; scénario ; hybridation ; évaluation ; accompagnement ; référentiel; contenus pédagogiques; plateforme pédagogique numérique ; Expertise ; Licence ; Master ; FUN ;

Résumé

Dans le cadre du processus d’hybridation des formations dans l’enseignement supérieur, le projet THEME vise à créer et mettre en place des ressources pédagogiques numériques mutualisées, facilitant la mise en œuvre de la formation en mode hybride dans les enseignements à l’université. Ces ressources sont accessibles à l’ensemble des universités françaises. Il s’appuie sur l’expertise acquise dans diverses activités en formation numérique à distance en MIAGE[1]. L’objectif principal du projet THEME est d’introduire l’hybridation dans le cursus MIAGE en proposant une offre couvrant les enseignements hybrides allant de BAC+1 à BAC+5.  Plus précisément, cet objectif se traduit d’une part, par le développement d’une centaine de modules de formation de Licence et de Master pour un usage en e-learning et d’autre part par la proposition de scénarios pédagogiques pour de la formation hybride ou totalement à distance intégrant les ressources produites.

 

Les modules produits couvrent l’ensemble du référentiel MIAGE ainsi que les prérequis (UE de Licence 1 et Licence 2). Pour chaque module de formation, un ou plusieurs scénarios pédagogiques sont proposés pour pratiquer de l’enseignement hybride voire du distanciel complet si les conditions ne permettent pas d’assurer une formation en présentiel. Ces scénarios sont mis à disposition des enseignants des universités partenaires pour les utiliser ou les adapter selon leurs besoins spécifiques de formation. Ce travail est complété par la mise en place d’une méthodologie d’accompagnement des enseignants et des étudiants dans la transition vers la formation hybride.  Les 15 membres du consortium font appel à des enseignants concepteurs de contenus pédagogiques et de scénarios de déroulement des séquences de formation. Les contenus sont transformés et médiatisés par des ingénieurs et des développeurs multimédia, recrutés dans le cadre du projet. Trois cahiers des charges (de conception, de médiatisation et de création de scénarios) sont fournis aux enseignants et aux ingénieurs pour produire des contenus pédagogiques conformes aux besoins exprimés. Avant le déploiement et l’exploitation, chaque module de formation est examiné par deux experts pour vérifier la conformité avec les cahiers des charges. Les modules produits sont soumis à l’évaluation par les étudiants des universités partenaires dans le cadre du suivi de leurs Unités d’Enseignement. A l’issue du projet, environ 76 modules ont été déployés sur la plateforme FUN CAMPUS. Cela permet notamment de faciliter l’accès à ces ressources pour l’ensemble des étudiants et des enseignants des différentes universités.

 

 

 

[1] Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : THEME
Référence projet : 20-NCUN-0003
Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 1 360 000 €
Début projet : juillet 2020
Fin projet : décembre 2022

Coordination du projet : Ahmed BOUNEKKAR
Email : ahmed.bounekkar@univ-lyon1.fr

Consortium du projet

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter