Développer l’innovation pédagogique Hybridation des formations de l'enseignement supérieur

Hybridation Technologique et Travaux Pratiques

HTTP

Mots-clés : Activités pratiques ; Etudes techniques ; Hybridation ; Technologie ; Travaux pratiques ; Situations professionnelles ; Professionnalisation ; Socialisation ; Premier cycle

Résumé

Le projet HTTP (Hybridation Technologique et Travaux Pratiques) a été porté par quatre composantes de l’UGA. Il a concerné un public d’environ 10 000 étudiants de premier cycle provenant de différentes formations (DUT/BUT, LPRO, Licence). Dans ces formations, les enseignements pratiques représentent entre 30 et 60 % des cursus et sont essentiels à la réussite des étudiants et à leur professionnalisation. Or, aux cours des années scolaires 2020-2021 et 2021-2022, beaucoup de ces enseignements n’ont régulièrement pas pu être réalisés dans des conditions habituelles ou en présentiel compte-tenu des contraintes de confinement puis de distanciation.

 

Le projet HTTP s’est donc intéressé à la création d’activités pratiques hybrides et à la construction de solutions permettant d’assurer la continuité des activités pratiques dans des contextes de présence hétérogène des étudiants et/ou des intervenants.

 

Ce projet s’est structuré autour d’actions portées par des enseignants ou des équipes pédagogiques. Ces actions, disciplinaires ou transversales, ont permis d’hybrider des enseignements pratiques, de réduire la fracture numérique et de maintenir le lien étudiant/enseignant/monde professionnel. Pour ce faire, les actions ont produit des contenus pédagogiques hybrides, virtualisé des dispositifs expérimentaux ou encore mis en place des espaces physiques et des plateformes numériques adaptés pour accueillir des activités pédagogiques pratiques hybrides.

 

La réalisation de simulateurs ou de jumeaux numériques permettant le pilotage à distance d’équipements lourds, la conception de valisettes de « TP à emporter », la virtualisation de logiciels métiers et leur mise à disposition à distance, la production de supports pédagogiques pour l’apprentissage d’éléments techniques et le travail collaboratif des étudiants ou la production d’immersions interactives sont quelques exemples de dispositifs mis en œuvre au cours du projet.

 

Au total, 38 actions, ayant engagé plus de 180 enseignants, ont pu être mises en œuvre et testées, ce qui a bénéficié à une très large majorité des étudiants des formations ciblées. Le retour d’expérience fait apparaître des plus-values pédagogiques qui ont conduit la majorité des porteurs à transformer durablement leurs pratiques et leurs enseignements en pérennisant tout ou partie des dispositifs créés. Ces dispositifs flexibles constituent des modèles capables d’être adaptés à une grande variété de situations, allant au-delà de celles fixées en début de projet comme par exemple pallier à une non disposition de matériel.

 

Au terme du projet, l’essaimage des actions est amorcé à travers les communautés de pratiques thématiques pour propager cette dynamique au-delà des équipes pédagogiques qui ont conçu ces solutions.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : HTTP
Référence projet : 20-NCUN-0001
Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 1 352 000 €
Début projet : octobre 2020
Fin projet : octobre 2022

Coordination du projet : Mathilde LORETZ
Email : mathilde.loretz@univ-grenoble-alpes.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université Grenoble Alpes

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter