Programme Prioritaire de Recherche Sport de Très Haute Performance

Group dynamics in team sports: study of identity processes and their influence on performance

TEAM-sports

Mots-clés : Sport Psychology; Social Identity; Group Dynamics; Team Sports; Performance; Rugby; Soccer; Volleyball; BasketBall; Handball

Résumé

Le projet TEAM SPORTS a démarré le 1er Mars 2020 et la décision prise par le COPIL de recentrer le calendrier des études suite aux contraintes liées à la pandémie a permis de rattraper le retard engendré, et de prendre de l’avance sur le calendrier initial. Sur le plan de la gouvernance, le projet est piloté au travers de réunions de pilotage quadrimestrielles permettant de diffuser les informations au sein du consortium et de prendre les décisions d’orientation du projet tout au long de son évolution. Également, deux assemblées générales ont été organisées afin que l’ensemble des collaborateurs directs et indirects du projet puissent se rencontrer: le kick-off meeting le 28 septembre 2020 au Centre National de Rugby, et l’AG de mi-parcours le 29 Mars 2022 à la Maison du Handball. Enfin, il a été mis en place depuis 2021 un échange a minima hebdomadaire entre l’équipe de pilotage (RST, chef de projet et adjoints) et chaque responsable d’étude, permettant d’assurer un suivi continu de l’évolution des études et une assistance réactive. Dans ce même type de fonctionnement, il a été organisé avec chaque responsable d’étude un point aux 18 mois du projet afin d’identifier les besoins à venir, et d’aborder le volet du projet concernant le retour aux fédérations. Sur le plan administratif, UBFC procède au reversement des aides allouées par l’état. Également, l’accord de consortium a été signé, excluant temporairement, et d’un commun accord, le partenaire américain faute d’entente administrative dans les temps impartis. Enfin, une assistante administrative et financière a été recrutée en début d’année 2021. Sur le plan scientifique, 80% des études ont actuellement débuté. Ont notamment participé des équipes de France sénior, des EdF u20, u18, des pôles Espoirs, des centres de formation de club professionnels, et des entraîneurs de niveaux national et international. Les avancées des études en année #2 mettent en avant de nouvelles connaissances sur les sources d’influences des positionnements identitaires (PIs) (WP2), et sur l’influence des PIs sur les paramètres de la performance (WP3). Par ailleurs, les études montrent des avancées notables en termes méthodologiques, principalement sur la capacité à induire un PI, mais également dans la capacité à détecter les comportements observables de la dynamique psychosociale d’une équipe (WP4). Le projet inclut à ce jour cinq post-doctorats, complétés par le recrutement d’un ATER financé par la FFR et un thésard financé par lla régiuon Normandie, ainsi que 13 étudiants de master actuellement investis dans les expérimentations, ou bien dans des études satellites complétant le projet (sans coûts supplémentaires). A l’heure actuelle, trois études-MASTER sont menées par des étudiants  :  un programme de préparation mentale (avec FFR) ; les PIs et les stratégies visuelles en match (avec la FFBB) ; les PIs et larésistance à l’échec (pré-expérimentation faite sur étudiants STAPS). 

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : TEAM-sports
Référence projet : 19-STHP-0006
Région du projet : Bourgogne-Franche-Comté
Discipline : 7 - Multi-thématiques et autres
Aide PIA : 1 208 564 €
Début projet : février 2020
Fin projet : février 2024

Coordinateur du projet : Mickaël CAMPO
Email : mickael.campo@u-bourgogne.fr

Consortium du projet

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter