Programme Prioritaire de Recherche Sport de Très Haute Performance

Natation et Paranatation: Tous Unis pour Nos Etoiles

NePTUNE (STHP)

Mots-clés : natation, paranatation, tracking, cooridnation, propulsion, resistances, hydrodynamisme

Résumé

Le projet NePTUNE regroupe 13 partenaires dont deux fédérations sportives (FFN et FFH) et poursuit trois axes en accord avec le 5ème défi (Apprentissage et Optimisation de la performance), le 7ème défi (Big Data et Intelligence Artificielle au service de la performance) et le 9ème défi (Spécificité du Paralympique) de l'appel à projet ANR: "Sport de Très Haute Performance".

 

Un premier axe concerne le suivi automatique et les stratégies de gestion de course des nageurs français en compétition et lors de simulation de course à l'entraînement. Le travail réalisé permet le suivi semi-automatique de tous les nageurs en compétition à partir de 1 à 2 caméras filmant en vue aérienne afin de déterminer les temps de passage tel que réalisé manuellement par la FFN avec le système Espadon. L’analyse des compétitions permettra d’identifier différents profils de gestion de course et ainsi d’analyser la concurrence.

 

L’équipement de la piscine 50m de l’INSEP avec le système multi-caméras (aérienne et sous-marine) et le logiciel de suivi AIM a permis d’analyser de façon plus fine les parties sous-marines et la technique de nage. Ce système a été amélioré pour plus de souplesse d’utilisation.

 

Un second axe s'intéresse à l'évolution des coordinations motrices, des paramètres d’efficacité de la propulsion et à la partie sous-marine d’une longueur en fonction de la vitesse de nage et de la fréquence gestuelle. Le travail réalisé permet d’établir une carte d’identité du nageur sur un test progressif de 10 x 25m en identifiant deux régimes de fonctionnement en crawl grâce à l’utilisation de capteurs miniatures et portables (comme des centrales inertielles) qui procurent automatiquement et rapidement les points clés du cycle de nage. L’analyse se poursuit pour les trois autres nages et sera spécifiée pour les para-nageurs en fonction du handicap. L’analyse de la flexibilité de la fréquence gestuelle et de la coordination a également débuté lors d’un protocole 6 x 50m.

 

Le troisième axe se focalise sur les résistances aquatiques et l'effet d'aspiration car la haute performance et l'économie ne sont pas seulement dues à une propulsion efficace mais aussi à la minimisation des résistances passives et actives.

 

Pour chacun de ces axes, le projet développe des méthodes et outils innovants, avec une version facile et rapide d'usage pour l'intervention et le suivi des nageurs par les entraîneurs, et une version plus avancée pour des mesures et recherches scientifiques plus élaborées sur le mouvement, l'énergétique humaine et l'optimisation de la performance.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : NePTUNE (STHP)
Référence projet : 19-STHP-0004
Région du projet : Normandie
Discipline : 7 - Multi-thématiques et autres
Aide PIA : 1 560 000 €
Début projet : février 2020
Fin projet : novembre 2024

Coordinateur du projet : Ludovic SEIFERT
Email : ludovic.seifert@univ-rouen.fr

Consortium du projet

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter