Programme Prioritaire de Recherche Sport de Très Haute Performance

Being in shape the D-day. Strategies for planning training load and recovery methods

D-Day

Mots-clés : Fatigue, Fitness, performance, sleep, swimming, recovery

Résumé

L’objectif de ce projet est d’optimiser les trois dernières semaines menant aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, afin de permettre aux nageurs et aux nageuses de l’équipe de France d’atteindre leur apogée lors de la compétition. Deux leviers sont considérés pour minimiser le niveau de fatigue tout en maintenant le niveau de forme physique : les paramètres de charge d’entraînement et les méthodes de récupération qui affectent la qualité du sommeil. La valeur ajoutée de ce projet en termes de pratiques internationales est que la stratégie sera co-construite par des scientifiques appartenant au consortium, des membres du staff technique de la fédération française de natation et du staff technique de chaque nageur désigné par la fédération, basé sur 1) les preuves existantes et / ou les preuves recueillies lors de la première phase de la proposition, 2) les spécificités biologiques, psychosociales, environnementales et sportives de chaque nageur et 3) une évaluation de cette stratégie avant un événement national et international dans le but de l’ajuster progressivement, pour qu’il soit optimisé en 2024.

 

L’année 2022 a permis de finaliser la première phase du projet, qui consistait à recueillir les données expérimentales permettant de justifier les recommandations faites aux nageurs, aux nageuses et à leur encadrement. Elle a également permis d’initier la phase de suivi individuel des membres de l’équipe de France qui mènera aux JOP de Paris, dans le cadre des championnats d’Europe de Rome. Enfin, l’année 2022 a permis au consortium Dday de continuer la mise en place de sa stratégie de diffusion de la culture scientifique et technique, en lien avec la FFN et le GDR sport et activité physique. Les membres du consortium ont ainsi organisé une école d’été sur le sommeil (vidéos en ligne sur le site du projet), et ont participé à la conception des expositions de l’INSEP en lien avec le sommeil ou l’affûtage. Enfin, la cité des sciences a réalisé une vidéo de 5 minutes, qui est disponible sur le site du projet 

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : D-Day
Référence projet : 19-STHP-0001
Région du projet : Nouvelle Aquitaine
Discipline : 7 - Multi-thématiques et autres
Aide PIA : 1 375 765 €
Début projet : mai 2020
Fin projet : mai 2024

Coordinateur du projet : Laurent BOSQUET
Email : laurent.bosquet@univ-poitiers.fr

Consortium du projet

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter