Programme Prioritaire de Recherche Instituts interdisciplinaires d'intelligence artificielle

MIAI @ Grenoble Alpes

MIAI

Mots-clés : IA (recherche, formation, innovation); apprentissage et raisonnement ; perception et interaction ; architectures matérielles et embarquées ; IA et société ; IA et environnement ; IA et santé ; Industrie 4.0

Résumé

MIAI@Grenoble Alpes (MIAI) est l'Institut Interdisciplinaire en Intelligence Artificielle (3IA) de Grenoble créé en septembre 2019 par le gouvernement français. Avec PRAIRIE à Paris, 3IA Côte d'Azur à Nice et Aniti à Toulouse, MIAI participe au réseau des instituts 3IA. MIAI développe la prochaine génération de modèles et de systèmes d'intelligence artificielle (IA), depuis les architectures matérielles et embarquées jusqu'au logiciel. Le budget global de MIAI s'élève à 65 millions d'euros pour la période de septembre 2019 à décembre 2026. 

 

L’IA offre de nombreuses possibilités de développer des solutions innovantes pour améliorer notre vie. Avec l'IA, la santé devient une santé intelligente, réalisant la promesse de la vision P4 (prédictive, préventive, personnalisée, participative) de la médecine. L'IA permet également de surveiller la qualité de l'air et de l'eau ainsi que les interactions entre les espèces impactées par le changement climatique, de prévoir les risques naturels et de développer de nouvelles technologies pour les réseaux intelligents. Elle ouvre également la voie à de nouveaux processus de fabrication et aide à développer des stratégies industrielles telles que l'économie circulaire. Mais l'IA soulève également de nombreuses questions, notamment en ce qui concerne sa réglementation éthique et juridique et son impact sociétal et environnemental. De plus, de nombreux défis scientifiques sont posés par les systèmes d’IA, par exemple sur leur sécurité, leur robustesse, leur transparence ou leur capacité à être construit avec peu de données par exemple. 

 

Depuis 2019, ce sont plus de 100 partenaires privés, plus de 250 membres académiques permanents, et plus de 250 membres non permanents (étudiantes et étudiants en doctorat, ingénieurs et chercheurs postdoctoraux) qui ont travaillé au sein de MIAI afin de relever les défis posés par l’IA et répondre aux questions qu’elle soulève. Les collaborations entre acteurs publics et privés, entre chercheurs de différentes disciplines comme l’informatique, les mathématiques, la physique, la géologie, la biologie, la médecine, l’écologie, la sociologie, le droit ou la philosophie, ont conduit à des contributions majeures et à la création d’un écosystème de R&D particulièrement riche et dynamique avec 43 chaires créées, 190 projets collaboratifs, 32 projets exploratoires, plus de 1300 articles scientifiques et brevets, de nombreuses distinctions et prix scientifiques et la création de 17 startups. 

 

En termes de formation, les actions mises en œuvre nous ont permis de doubler le nombre de personnes formées en IA dès la rentrée 2022. En 2023, nous avons pu former plus de 2740 personnes en IA, contre environ 1250 personnes formées en 2018. Nous avons également labellisé 14 programmes d'enseignement « cœur IA » et 19 programmes « applications de l'IA ». 

 

Les membres de MIAI participent également à de nombreux événements ouverts au grand public afin d'expliquer ce qu'est l'IA, ses avantages, ses inconvénients et ses limites. MIAI organise également de nombreuses écoles, conférences, ateliers et réunions. 

 

Toutes les dernières actualités de notre institut peuvent être suivies sur miai.univ-grenoble-alpes.fr, ainsi que sur notre chaîne YouTube et nos comptes Twitter et LinkedIn (liens disponibles sur notre site web). 

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : MIAI
Référence projet : 19-P3IA-0003
Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes
Discipline : 1 - Math Info
Aide PIA : 22 000 000 €
Début projet : août 2019
Fin projet : décembre 2026

Coordination du projet : Eric GAUSSIER
Email : Eric.gaussier@univ-grenoble-alpes.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université Grenoble Alpes
Partenaire(s) : INSERM Paris 13, INRIA siège, Institut National Polytechnique Grenoble, CNRS Siège, CEA Grenoble, Ecole Supérieure de Commerce Grenoble (Grenoble Ecole de Management)

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter