Programme Prioritaire de Recherche
Instituts interdisciplinaires d'intelligence artificielle
3IA Côte d'Azur
3IA@cote d'azur
Mots-clés : health;smart secure territories; integrative computational medicine;computational biology;bio inspired AI
L’Institut 3IA Côte d’Azur termine la première phase de son projet (2019-2025) et est en transition vers son projet 3IA Côte d’Azur 2030 pour lequel il a reçu la labellisation IA-cluster en 2024. Cette transition est marquée par un redimensionnement budgétaire et l’adaptation de ces actions à ce dernier et aux évolutions des besoins de son écosystème.
L’Institut 3IA Côte d’Azur a démarré le 1er septembre 2019 sous la coordination d’Université Côte d’Azur, aux côtés du CNRS, Inria, Inserm et Eurecom. SKEMA Business School a ensuite rejoint le consortium en 2021. En 2022, il est lauréat de l’AMI CMA Métier d’Avenir pour son projet EFELIA Côte d’Azur. A compter de septembre 2024, l’Institut poursuit ses activités dans le cadre de son projet 3IA Côte d’Azur 2030 qui compte parmi les 9 projets français labellisés « IA-cluster ». On note deux nouveaux entrants dans son Consortium, l’Ecole de l’Air et de l’Espace et Centrale méditerranée (aux côté de UniCA, Inria, CNRS, Inserm, Skema business School et Eurecom) ce qui permet à l’Institut d’élargir sa couverture à l’ensemble du territoire régional.
Recherche: Les Chaires sont réparties sur 4 axes scientifiques : l’IA fondamentale, l'IA au service de la médecine numérique, l'IA pour la biologie computationnelle et l’IA bio-inspirée, l'IA pour des territoires intelligents et sécurisés. Dans le cadre de l’IA-cluster, et en suivant les recommandations du Jury international, 3IA Côte d’Azur à renforcer ses 4 axes de recherches par des sous-thèmes (voir le schéma en annexe).
Fin 2024, 3IA Côte d’Azur compte 35 chaires actives dont 4 nouvelles chaires et 3 fellows recrutés dans le cadre de 3IA Côte d’Azur 2030. Pour rappel, l’institut avait démarré en septembre 2019 sur la base des 27 chaires 3IA sélectionnées ab initio par le jury international, ainsi que 3 chaires internationales.
L’action des titulaires de chaires est soutenue au travers du recrutement de doctorants et post doctorants via 3 appels à candidatures par an : ainsi depuis 2019, 84 doctorants (dont 9 en 2021) et 19 post-doctorants ont été recrutés par l’institut.
Publications : fin 2024 on compte 1069 références associées au 3IA Côte d’Azur depuis 2019 dont 40% d’articles dans une revue et 44% de communications dans un congrès (hal.archives-ouvertes.fr/3IA-COTEDAZUR/)
Prix, distinctions et projets européens : L’excellence scientifique des titulaires de chaires du 3IA
Côte d’Azur et leurs équipes est régulièrement récompensée par des prix et distinctions (3ia.univ-cotedazur.eu/research/awards-1)
Formation :
En 2024, 3IA Côte d'Azur a enrichi ses programmes de formation en IA, doublant le nombre d’apprenants depuis 2019 et intégrant l’IA dans plus de vingt cursus labellisés. Le DU IA et Santé a, comme chaque année, connu un fort succès. Les titulaires de Chaires assurent 32 heures d’enseignement annuel, abordant des thèmes tels que le traitement du langage naturel et les algorithmes pour les sciences des protéines, contribuant à diverses formations comme le MSc Data Sciences and AI ou le Master MIAGE (IA2). De leur côté, les doctorants et post doctorants apportent 64 heures par an à la formation. En 2024, 3IA Côte d’Azur a collaboré avec Terra Numerica pour des ateliers et démonstrations destinés au grand public. Par ailleurs, le projet EFELIA Côte d’Azur, après son lancement en 2022, a été repositionné au plus près des composantes d’UniCA avec une nouvelle Direction dédiée. Par ailleurs, les professionnels du secteur privé et public peuvent bénéficier de formations sur mesure avec des use case adaptés aux besoins et au secteur d’activité. 3IA Côte d’Azur continue d’apporter sa collaboration à des événements, notamment destinés aux partenaires entreprises (Deep Learning School, SophIA Summit, World AI Cannes Festival).
Enfin, des réflexions stratégiques autour de l’IA-cluster et des formations futures pour 2026 témoignent d’une dynamique d’évolution continue.
Relations avec les entreprises :
L’équipe Innovation de l’Institut, mène un travail de qualification des sollicitation des entreprises pour mieux répondre à la demande grandissante de collaboration.
Depuis le début du projet 116 contrats de collaboration ont été signés entre une entreprise et un des établissements de 3IA Côte d’Azur, engageant un chercheur du cercle de l’Institut et un sujet en lien avec les axes thématiques de l’Institut. Ces 116 contrats représentent un montant total d’investissement valorisé de 16.832.266 € dont 86% déjà versés par les partenaires aux établissements de l’Institut.
Le 3IA Côte d’Azur a apporté, via son Programme Start-it-up, un soutien aux titulaires de projets de création de start-ups issus des recherches du 3IA. Depuis le début du projet, 7 start-up ont été créées et 10 projets de start-up bénéficient d’un accompagnement. Afin d’accélérer les partenariats, le transfert de connaissance et de technologies, l’Institut a par ailleurs mis en place le 3IA Techpool, une plateforme d’ingénierie logicielle experte dans les sciences et technologies de l’IA, composée de 4 ingénieurs en 2024. À ce jour, le 3IA Techpool est et a été impliqué dans 22 projets liés à l’IA dont 5 en cours. des projets de recherche interne impliquant différents titulaires de Chaires 3IA et des projets avec des partenaires extérieurs et des titulaires de Chaires 3IA avec la Métropole Nice Côte d’Azur, la CNIL ou le SGDSN.
La coordination du 3IA côte d’Azur avec son écosystème qui s’est amplifiée ces dernières années sur le territoire azuréen s’est étendue en 2024 avec un rapprochement significatif avec la Région Paca-Est avec d’une part, la participation de 3IA Côte d’Azur dans la définition de la stratégie régionale en IA et d’autre part une réflexion commune sur le cofinancement de Chaires industrielles.
International :
L’Institut 3IA Côte d’Azur entretien des liens étroits : États-Unis : Université Columbia, Université de Washington à Berkeley / Canada : Université Laval / Inde : Université Ashoka, IIIT-Delhi, IISc (collaborations dans le cadre du campus franco-indien) / Japon : NII, RIKEN Center, Université de Tokyo, NICT (projets en IA appliquée à la médecine, méthodes d’apprentissage et traitement du langage naturel) / Brésil : Université de Sao Paulo (USP), Centre for AI (C4AI), Université de Campinas (collaborations sur l’IA pour l’environnement, la médecine et les sciences humaines).
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
Acronyme projet : 3IA@cote d'azur
Référence projet : 19-P3IA-0002
Région du projet : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Discipline : 1 - Math Info
Aide PIA : 19 000 000 €
Début projet : août 2019
Fin projet : décembre 2026
Coordination du projet : Nicholas AYACHE
Email : nicholas.ayache@inria.fr
Consortium du projet
Etablissement coordinateur : Université Côte d'Azur
Partenariat : CNRS Siège, INSERM Paris 13, INRIA siège, Eurecom