Ecosystèmes d'excellence Recherches Hospitalo-universitaires en santé

Brain clOt persOnalized therapeutic Strategies for sTroke Emergent Reperfusion

BOOSTER

Mots-clés : Caillot-Accident Vasculaire Cérébral-Traitement-Médecine de précision

Résumé

Le RHU BOOSTER vise à développer une médecine de précision dans le cadre de l'accident vasculaire cérébral ischémique aigu (AIS) consécutif à une occlusion de gros vaisseau (LVO). Il se compose de 5 modules de travail (WP). Le WP1 est consacré aux nouvelles cibles thérapeutiques et aux biomarqueurs diagnostiques liés au profil du caillot; le WP2 à la stratification des patients et à la prédiction de la réponse au traitement; le WP3 aux approches thérapeutiques innovantes en matière de médicaments et de dispositifs médicaux. Les WP 4 et 5 sont transversaux et concernent la coordination et la diffusion des avancées. L’objectif du RHU BOOSTER est de gagner du temps à chaque phase du parcours de soins du patient :

 

1) En pré-hospitalier avec des biomarqueurs effectuant un diagnostic précoce, qui guide l'orientation du patient vers le bon hôpital, des thérapies qui peuvent être administrées dans l'ambulance avant les résultats de l'imagerie cérébrale et sans augmenter le risque de saignement;

 

2) A l'hôpital avec des algorithmes comprenant des données cliniques, biologiques et d'imagerie prédisant la résistance au traitement en fonction des caractéristiques du caillot afin d'individualiser la stratégie de traitement;

 

3) Avec des thérapies innovantes, médicaments et dispositifs pour une élimination plus rapide et sûre du caillot cérébral et l'ouverture des vaisseaux environnants de la microcirculation, non accessibles à la thrombectomie.

 

Cette année a été marquée par le rapport à mi-parcours qui a été l'occasion de présenter les avancées accomplies en 2,5 ans :  29 résultats significatifs, 6 brevets, 1 création d'entreprise, 1 centre de données incluant 4000 images, 3 études cliniques avec 1698 patients inclus, 1 étude sur caillots avec 123 caillots analysés.

 

Ces avancées ont fait l’objet de 38 conférences et de 13 publications.

 

Le jury international ayant considéré ces avancées convaiquantes et les objectifs du RHU BOOSTER atteignables, il se poursuit jusqu'au 31 janvier 2026. 

 

 

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : BOOSTER
Référence projet : 18-RHUS-0001
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 9 871 428 €
Début projet : janvier 2020
Fin projet : janvier 2026

Coordinateur du projet : Mikael MAZIGHI
Email : mikael.mazighi@aphp.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : AP-HP
Partenaire(s) : DIAGNOSTICA STAGO SAS, ACTICOR BIOTECH SAS, SENSOME, BALT Extrusion SAS, INSERM Délégation Paris 7, Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild, Association de l'Hôpital Foch, Université de Lyon I (Claude Bernard), CHU de Caen, Université de Caen Normandie, Ecole d'Economie de Paris, INSERM Délégation Paris 5, INSERM Délégation Nord Ouest

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter