Développer l’innovation pédagogique Nouveaux cursus à l’université

Parcours de Réussite Modulaire

PaRM

Mots-clés : Accompagnement étudiant ; directeur d'étude ; plateforme numérique d'orientation et d'accompagnement ; FOAD

Résumé

Au cours de l’année 2022-2023, le projet PaRM (Parcours de Réussite Modulaire) a poursuivi le déploiement de ses différentes missions au sein de l’université de Tours.

 

Plusieurs cours en FOAD ont été construits pour des publics spécifiques, comme celui de Bases de données pour la licence d’informatique (d’autres cours sont en production pour cette licence bi-site de l’université de Tours) tandis que d’autres projets concernent tous les étudiants de licence comme la formation Être efficace pour le travail de groupe. Le projet Motex (Du mot au texte) est un cours transversal ambitieux dédié à la remédiation pour l’expression écrite en français. Sa partie 1 est entrée dans la phase de test auprès des étudiants tandis que les parties 2 et 3 étaient en cours de montage à l’année 22-23. Ce cours se développe en concertation avec le projet NCU Ecri+ : une réflexion conjointe est menée pour faire de Motex une porte d’entrée aux cours d’Ecri+.

 

La cellule qualité du projet a produit, en plus de l’évaluation récurrente des cours et des formations, plusieurs enquêtes centrées sur la réussite étudiante et sur les parcours après une L1 ou une L3.

 

Le projet PaRM soutient également l’accompagnement des étudiants par les directeurs d’études grâce au déploiement de la plateforme numérique Escale. Celle-ci permet aux étudiants de voir leurs notes passées mais également d’interagir avec leurs interlocuteurs dédiés (directeur d’étude, responsable d’année, service d’orientation et d’insertion). Les enseignants accèdent quant à eux à un tableau de bord permettant d’avoir une vue synthétique du groupe d’étudiants suivis ainsi que les informations individuelles pertinentes (contrat pédagogique, notes, cursus antérieur). Un module de prise de rendez-vous est proposé. Par ailleurs, des activités (sous forme de questionnaires) peuvent être proposées aux étudiants afin de les inciter à entrer en contact avec leurs encadrants.

 

L’année 22-23 a permis de tester la plateforme dans différentes licences (Sciences de la vie, Sciences du langage). Le déploiement en première et deuxième années de licence générale est prévu pour septembre 2023.

 

Par ailleurs, les universités de Tours et Savoie Mont Blanc ont conventionné une procédure de partage de la plateforme Escale qui se mettra en place en janvier 2024. Ce test d’implantation sur un système d’information différent permettra d’envisager un essaimage aux autres établissements intéressés.  

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : PaRM
Référence projet : 18-NCUN-0032
Région du projet : Centre-Val de Loire
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 8 000 000 €
Début projet : décembre 2018
Fin projet : août 2028

Coordination du projet : Florent MALRIEU
Email : florent.malrieu@univ-tours.fr

Consortium du projet

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter