Mots-clés : Diversification des profils ingénieurs ; Intégration et réussite des BTS ; Accompagnement personnalisé ; Formation universitaire au plus près des territoires
3éme année du projet IngéPLUS, l’année universitaire 2021-2022 a été marquée par :
Dès septembre 2021, conformément au calendrier prévu, le programme IngéPLUS en Licence, à destination des étudiants issus de BTS engagés dans IngéPLUS et poursuivant leurs études en licence, a été déployé, avec, à Toulouse, le lancement de la Licence SPI (Sciences Pour l’Ingénieur) et, à Grenoble, un programme d’accompagnement. Après une phase d’orientation en début d’année 2022, 38 étudiants souhaitant poursuivre leurs études en école d’ingénieur ont été accompagnés lors des phases d’admission et seront invités à participer au programme Ecole PLUS à la rentrée 2022.
Comme en 2020-2021, le parcours d’approfondissement du programme IngePLUS en BTS a démarré dès septembre dans les lycées partenaires, avec un élargissement du périmètre sur des BTS agricoles, partenaires de l’Ecole d’ingénieur de Purpan. Il accompagne 114 étudiants de 2ème année de BTS et ceux souhaitant poursuivre leurs études sont invités à s’engager dans le parcours IngéPLUS en Licence à la rentrée 2022.
Le parcours d’exploration à destination des étudiants de 1ère année de BTS industriels et agricoles a démarré dès janvier 2022. Au total, 340 étudiants des établissements partenaires ont participé et sont invités à s’engager dans la phase d’approfondissement à la rentrée 2022.
Dans la continuité de 2020-2021, les acteurs du projet ont eu l’opportunité de se rencontrer, de s’informer, de se former et d’échanger lors de plusieurs événements à Grenoble et à Toulouse : les « journées d’intégration » des élèves de BTS, les « séminaires de la communauté des formateurs de BTS », les « Rencontres IngéPLUS » et deux séminaires sur les valeurs du projet.
La valorisation des résultats du projet lors de ces évènements et les premiers retours d’expérience ont amené l’équipe pilote à initier une réflexion sur le processus de déploiement du projet, avec comme objectif, l’ouverture du dispositif dans de nouvelles académies à la rentrée 2023.
Les outils de communication déployés lors de la phase de démarrage du projet (site inge-plus.fr, lettre d’information) et l’extranet, outil pédagogique pour les étudiants bénéficiant du dispositif, sont régulièrement mis à jour afin de rassembler les informations, ressources et outils et donner accès à une plateforme d’échange et d’interaction avec la communauté.
Le calendrier du projet a donc été respecté, les objectifs fixés pour 2021-2022 sont atteints et le programme se poursuit en 2022 avec la reprise des activités et des évènements en présentiel.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Acronyme projet : INGEPLUS
Référence projet : 18-NCUN-0029
Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 3 500 000 €
Début projet : février 2019
Fin projet : août 2028
Coordinateur du projet : Nadine GUILLEMOT
Email : nadine.guillemot@grenoble-inp.fr