Développer l’innovation pédagogique Nouveaux cursus à l’université

Projet IngéPLUS d'ouverture sociale des écoles d'ingénieurs par la diversification des cursus

INGEPLUS

Mots-clés : Diversification des profils ingénieurs ; Intégration et réussite des BTS ; Accompagnement personnalisé ; Formation universitaire au plus près des territoires

Résumé

4éme année du projet IngéPLUS, l’année universitaire 2022-2023 a été marquée par :

 

  • L’intégration des étudiants IngéPLUS en école d’ingénieur à la rentrée 2022
  • Le taux de réussite en licence et Bachelor à 97% pour la 1ere promotion IngéPLUS
  • Le travail sur les orientations post BTS et filières adaptées à la poursuite d’études en école (transition entre les licences professionnellles et le BUT3)
  • Le Lancement de la 1ere enquête d’insertion professionnelle
  • La définition d’une baseline « Accompagner l’ouverture des possibles » basée sur la réflexion menée au 1er semestre 2022 sur les valeurs portées par les acteurs du projet
  • L’avancement des projets de déploiement du programme sur 3 académies (Clermont, Grenoble et Nantes)
  • L’intégration de Clermont-Auvergne INP au Consortium et lancement du programme à la rentrée 2023.

 

 

 

Dès septembre 2022, conformément au calendrier prévu, le programme IngéPLUS en Ecole, à destination des étudiants issus de BTS engagés dans IngéPLUS et poursuivant leurs études en école, a été déployé, avec un programme d’accompagnement et du tutorat. 

 

Comme en 2021-2022, le programme IngéPLUS en Licence a été proposé aux étudiants issus de BTS et poursuivant en licence et bachelor. Après une phase d’orientation en début d’année 2023, 40 étudiants souhaitant poursuivre leurs études en école d’ingénieur ou en master ont été accompagnés lors des phases d’admission et seront invités à participer au programme Ecole PLUS à la rentrée 2023.

 

Le parcours d’approfondissement du programme IngePLUS en BTS a démarré dès septembre dans les lycées partenaires, avec cette année une journée de lancement en présentiel pour les 138 étudiants concernés. Suite à ce parcours, ceux souhaitant poursuivre leurs études sont invités à s’engager dans le parcours IngéPLUS en Licence/ Bachelor à la rentrée 2023.

 

Le parcours d’exploration à destination des étudiants de 1ère année de BTS industriels et agricoles a démarré dès janvier 2023.  Au total, 372 étudiants des établissements partenaires ont participé et sont invités à s’engager dans la phase d’approfondissement à la rentrée 2023.

 

Dans la continuité des années précédentes, les acteurs du projet ont eu l’opportunité de se rencontrer, de s’informer, de se former et d’échanger lors de plusieurs événements à Grenoble et à Toulouse : les « journées d’intégration » des élèves de BTS, les « séminaires de la communauté des formateurs de BTS » et les « Rencontres IngéPLUS ».

 

Les outils de communication déployés lors de la phase de démarrage du projet (site inge-plus.fr, lettre d’information) et l’extranet, outil pédagogique pour les étudiants bénéficiant du dispositif, sont régulièrement mis à jour afin de rassembler les informations, ressources et outils et donner accès à une plateforme d’échange et d’interaction avec la communauté.

 

Le calendrier du projet a donc été respecté, les objectifs fixés pour 2022-2023 sont atteints et le programme se poursuit en 2023 avec l’intégration des nouveaux partenaires.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : INGEPLUS
Référence projet : 18-NCUN-0029
Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 3 500 000 €
Début projet : février 2019
Fin projet : août 2028

Coordinateur du projet : Nadine GUILLEMOT
Email : nadine.guillemot@grenoble-inp.fr

Consortium du projet

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter