Mots-clés : Mechanical Circulatory Supports; Von Willebrand factor; cardiovascular and respiratory failures; screening test; antibody; bleeding risk score
Le développement d'un "bio-stéthoscope quantitatif" (l’objectif du WP1) basé sur l'analyse du VWF clivé au point-of-care (POC) est en cours. Le développement d'un test basé sur les nanocorps (anticorps à domaine unique) pour quantifier la dégradation du VWF a été effectué. Deux nanocorps permettant la quantification du VWF ont été sélectionnés. Les expériences actuelles visent à analyser d'autres patients et du plasma normal et à optimiser la production et les performances d'un nanocorps. Le dispositif POC est disponible en tant que prototype. Le consommable est en cours de développement. La fonctionnalité du VWF:Ag total utilisant le nanobody de Stago a été démontrée sur le POC. Un passage pour intégrer le nanocorps prévu est en cours à plusieurs niveaux.
Afin de développer un nouveau traitement ciblé pour protéger le VWF (l'objectif du WP2), les anticorps chimériques humanisés ont été testés avec ELISA et POC pour vérifier que ces anticorps reconnaissent les domaines D4 et D4-CK du VWF avec une cinétique de fixation équivalente et que cette fixation est spécifique. Il n'y a pas de fixation au niveau du domaine A2 ce qui a été utilisé comme contrôle négatif. Une analyse plus approfondie des anticorps a révélé qu'aucun des anticorps dérivés ne présentait les propriétés souhaitées (au moins des caractéristiques de fixation similaires et une capacité à interférer avec la dégradation du VWF). Néanmoins, les variantes nouvellement développées HALA et HALB se sont montrées être d'excellents candidats pour des études ultérieures. L'anticorps candidat principal humanisé a été sélectionné, produit et caractérisé. Les premières étapes du processus en amont de l'anticorps ont eu lieu. La prochaine étape est la construction de la banque de cellules permettant la production de l’anticorps en quantité suffisante pour les phases précliniques de recherche.
La base de données LIRE-bleed a été utilisée pour développer un score multimodal de risque de saignement (l'objectif du WP3). L'inclusion dans la cohorte WITECMO a commencé en janvier 2018. L'épidémie de coronavirus a ralenti les inclusions en 2020 et 2021, mais nous avons collecté du matériel biologique pour les patients Covid-19 avec ECMO. Afin d'augmenter le potentiel de recrutement dans l'essai WITECMO, nous avons ouvert un centre supplémentaire Marie-Lannelongue (Prof. Olaf Mercier-RHU BioHeartLung). Cela nous permettra également d'inclure plus de VV-ECMO et de corriger le déséquilibre entre l'ECMO VA et VV.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Acronyme projet : WILLASSISTHEART
Référence projet : 17-RHUS-0011
Région du projet : Hauts de France
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 5 600 000 €
Début projet : septembre 2017
Fin projet : septembre 2023
Coordinateur du projet : Sophie SUSEN
Email : sophie.susen@chru-lille.fr
Partenaire(s) : DIAGNOSTICA STAGO SAS, INSERM Délégation Paris 11, Université de Lille, CHU de Lille, ACTION - Coeur