Ecosystèmes d'excellence Recherches Hospitalo-universitaires en santé

Precision Immuno-Oncology for advanced Non small cell lung cancer patients with PD-1 ICI Resistance

PIONEER

Mots-clés : NSCLC; PD1/L1 inhibitors; primary resistance; predictive biomarkers; Immune Check Point Inhibitors

Résumé

PIONeeR vise à surmonter les résistances aux inhibiteurs de points de contrôle immunitaires (ICIs) PD1/L1 des pts à CPNPC avancé par :

 

  • L’étude de la capacité prédictive (modélisation mathématique, machine learning) de la réponse aux ICIs de 400 biomarqueurs grâce à leur évaluation longitudinale (recueil périodique d’échantillons au cours du traitement dont rebiopsie proposée à 6 sem post initiation des ICIs, indépendamment du statut de réponse du pt). La cohorte finale de 450 pts a été atteinte comme prévu en déc.22, un nouveau gel de base de données est planifié par an afin d'approfondir l’étude de la survie ou la réponse chez les pts ≥2ème ligne vs 1ère ligne.
  • Un essai clinique de phase précoce randomisé comparant 3 combinaisons basées sur un PDL1i et un bras Docétaxel pour les pts qui progressent après 6sem. ou 12sem. (1ère ligne) d'ICIs. Un nouveau bras expérimental a été fermé à cause d’un manque d’efficacité et une 2e analyse intermédiaire du taux de contrôle de la maladie à 12 sem. (12w. DCR) a été réalisée grâce à la méthodologie bayésienne, déjà appliquée précédemment.
  • L’étude de la réactivation de l’immunité anti-tumorale in vitro et dans des modèles précliniques in vivo, visant à découvrir de nouveaux anticorps thérapeutiques ciblant de nouveaux points de contrôle immunitaires. Les équipes impliquées ont commencé la publication de leurs résultats prometteurs.

 

Les protocoles évoluent toujours pour prendre en compte de nouveaux marqueurs ou de nouvelles questions. Cela continue à générer de nouvelles connexions au sein du RHU et avec l'extérieur, pour potentialiser des expertises, caractériser de nouvelles voies de signalisation, et accélérer les tests et les publications.

 

Les collaborations avec des partenaires extra consortium sont aussi l’opportunité de mettre au point de nouveaux outils pour prédire la réponse aux ICIs, et de formuler les nouvelles questions à résoudre, au-delà du RHU.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : PIONEER
Référence projet : 17-RHUS-0007
Région du projet : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 8 502 312 €
Début projet : octobre 2017
Fin projet : octobre 2024

Coordination du projet : Fabrice BARLESI
Email : marie.roumieux@univ-amu.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université d'Aix-Marseille
Partenaire(s) : INSERM Délégation Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse, Centre Hospitalier Régionale de Marseille (Assistance Publique-Hôpitaux Marseille), Institut Paoli Calmettes, Centre anticancereux L. Bérard, Innate Pharma, VERACYTE, AstraZeneca, Imcheck Therapeuthics

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter