Mots-clés : formations transversales;maîtrise du français écrit;renforcement des compétences rédactionnelles;certification et tests de positionnement nationaux;service en ligne partagé
En 2021, les principales réalisations ont été mises en ligne à titre expérimental.
La plate-forme d’évaluation formative auto-adaptative écri+tests, accessible en ligne depuis février 2021, utilise une banque d'environ 3000 questions conçues de façon collaborative. Ces questions ont été bêta-testées par 9155 étudiants et calibrées grâce à la psychométrie.
Le service écri+éval est accessible depuis juillet 2021. Il permet aux enseignants de récolter les résultats de leurs étudiants et/ou d’organiser des campagnes d’évaluation de compétences spécifiques.
La certification des compétences, écri+certif, est accessible depuis septembre 2021. Un cahier des charges et une convention cadrent les engagements des centres certificateurs. 50 attestations de certification (expérimentales) ont été délivrées en fin d’année. Cette certification à visée nationale va être éprouvée en 2022 pour être inscrite au registre spécifique de France Compétences.
50 micro-ressources ont été produites et intégrées à écri+tests. Elles sont conçues sur un court format animé et sonorisé (< 3 minutes) reprenant la règle concernée et proposant des méthodes collectées auprès d’étudiants, afin de faire bénéficier les utilisateurs d’astuces partagées par leurs pairs.
Le nombre total de modules de formation disponibles est porté à 62.
Le MOOC « renforcer ses compétences orthographiques » s’est joué 2 fois, portant à 8 les sessions réalisées (+ 125 000 inscrits).
3 ateliers d’échanges pédagogiques autour de l’enseignement du français écrit se sont tenus. Ils sont ouverts aux enseignants des établissements utilisateurs d’écri+. Des ateliers de recherche sont proposés depuis décembre 2021.
Les premiers résultats sont très positifs car les outils, ressources et services permettent aux établissements d’évaluer et de former les étudiants selon leurs besoins. Pour le 1er jalon à 4 ans, était visée l’utilisation d’un ou plusieurs services/outils écri+ par l’ensemble des 13 établissements du consortium. Il est largement dépassé, car 10 partenaires ont rejoint le projet en tant qu'associés : 9 établissements publics français + l’AECiut (Association des enseignants de communication en IUT). 14 établissements sont en outre devenus utilisateurs des services.
L’intention était de laisser chaque établissement maître de sa formation au développement des compétences en français écrit à partir des services, ressources et outils mis à disposition par écri+. Ainsi, on constate différents usages selon les contextes. Par exemple, l’Université de Rouen fait se positionner les étudiants de L1 de plusieurs composantes lors de la semaine de rentrée, afin de les sensibiliser à l’importance du français écrit. L’Université de Poitiers offre un accès à écri+ via son espace numérique MOTIVE, consacré aux compétences transversales. L’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne fonctionne de façon différenciée selon les filières.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Acronyme projet : ECRI +
Référence projet : 17-NCUN-0015
Région du projet : Grand Est
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 9 332 000 €
Début projet : mars 2018
Fin projet : mars 2028
Coordinateur du projet : Ollivier HAEMMERLE
Email : haemmerl@univ-tlse2.fr