
Evaluation, training and certification plan for improving the writing and reading skills in French
ECRI +
Mots-clés : formation transversale ; maîtrise du français écrit ; renforcement des compétences rédactionnelles ; certification et tests de positionnement nationaux ; service en ligne partagé
Le projet écri+ vise à développer et certifier les compétences en français écrit des étudiants. Il est porté par un consortium initial de 13 établissements d’enseignement supérieur français et de trois partenaires techniques, auxquels se sont ajoutés au cours des six premières années du projet 11 établissements « partenaires associés ». Ces établissements travaillent à la conception d'outils, ressources et dispositifs de formation destinés prioritairement aux étudiants de l'enseignement supérieur. Si l’on ajoute les établissements utilisant écri+ sans participer à son développement, une quarantaine d’établissements français et un établissement canadien sont d’ores et déjà utilisateurs du projet écri+.
La dotation complémentaire de 1,5 M€ attribuée par l’ANR en 2023 a permis de rédiger un nouveau plan de dépenses pour 2024-28 en concertation avec le comité stratégique et tous les acteurs du projet. Ce nouveau plan de dépenses vise à :
- augmenter le nombre d'établissements concernés par le projet (universités, lycées, organismes de formation, etc.) ;
- renforcer la robustesse et la fiabilité technique des services, outils et ressources (scalabilité, sécurité, continuité de service…) ;
- améliorer la qualité des services, outils et ressources ;
- garantir l’accompagnement individualisé des usages.
L’équipe technique a été renforcée par l’arrivée d’une coordinatrice technique (UOH), d’un développeur informatique (Unisciel), d’un ingénieur plateformes et réseaux (IRI) et d’un devOps (IRI).
18 nouveaux modules de formation (appartenant au programme « J'améliore mon français écrit » conçu par les Universités Paul Valéry – Montpellier 3 et Paris Nanterre) ont été livrées et sont hébergées sur le Moodle de L’Université Numérique.
17 tutoriels vidéos ont été créés pour faciliter le déploiement d’écri+ dans les établissements. Ils accompagnent l’augmentation des séances d’information et de formation (en présentiel ou à distance) organisées par l’ingénieure pédagogique de l’UOH.
Une vidéo promotionnelle a été conçue par l’Université de Caen, détaillant le parcours d’un étudiant depuis une évaluation initiale jusqu’à la certification de ses compétences.
Une page LinkedIn a été créée pour le projet et a déjà fédéré 500 abonnés en 8 mois, ce chiffre est exponentiel.
Pour rappel, les outils et services d’écri+ se structurent selon un référentiel de compétences en français écrit composé de quatre grands domaines (discours, mot, phrase, texte), chacun découpé en quatre compétences et en huit niveaux.
Les questions produites se fondent sur le constat empirique des besoins des étudiants de l'ESR français car prennent leurs origines dans les erreurs constatées par les enseignants œuvrant dans les établissements partenaires du projets, tous champs disciplinaires confondus.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
Acronyme projet : ECRI +
Référence projet : 17-NCUN-0015
Région du projet : Grand Est
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 10 832 000 €
Début projet : March 2018
Fin projet : March 2028
Coordination du projet : Ollivier HAEMMERLE
Email : haemmerl@univ-tlse2.fr
Consortium du projet
Etablissement coordinateur : Université de Strasbourg
Partenaire(s) : Université Côte d'Azur, Université de Montpellier III (Paul Valery), Université de Caen Normandie, Le Mans Université, Université Grenoble Alpes, Université Paris Nanterre ( Ex Paris Ouest Nanterre La Défense ), Universite de Paris III (Sorbonne Nouvelle), Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), Université de Rennes II, Université de Toulouse II (Jean Jaurès), Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte, GIP PIX, Institut de Recherche et d'Innovation, Université de Lille, Université Clermont Auvergne