Mots-clés : réussites ; transformation ; orientation ; FTLV ; engagement ; innovation ; hybridation ; accompagnement
Après 4 ans, 33 547 étudiants ont été impactés, 530 enseignants ont bénéficié de RITM-BFC. 88 projets ont été soutenus dans le cadre des appels à projets (AAP), et appels à manifestation d’intérêt. 19 projets ont été disséminés et 40 évènements organisés (dont 22 en 2021-2022). RITM-BFC s’impose aujourd’hui comme interlocuteur et acteur de premier plan de la réussite étudiante dans le paysage de l’enseignement supérieur dans la région.
En 2021-2022, l’Accélérateur de la Transformation Pédagogique (ATP-BFC) a été renforcé, au niveau des RH (1 ingénieur pédagogique et 1 chargée de mission évaluation ont rejoint l’équipe), et au niveau de ses activités d’accompagnement, de coordination et d’essaimage. Il est devenu l’interlocuteur incontournable pour co-construire des actions emblématiques par levier, avec les services et équipes pédagogiques des établissements. Il propose maintenant des dispositifs « clés en main », tels que : un parcours de formation à l’accompagnement des tutorats, un serious game d’entrée dans le supérieur, un parcours d’accompagnement au métier d’étudiant, un accompagnement à la valorisation et à la reconnaissance des engagements et des compétences via des openbadges.
Les AAP « Nouvelles Pratiques Pédagogiques » ont par ailleurs été repensés par thématiques, pour une meilleure articulation avec les actions proposées dans le cadre des leviers de transformation. 16 projets ont été lauréats de l’AAP, pour un montant de 300K€.
Les AAP recherche ont quant à eux été renouvelés (5 projets lauréats en 2022 pour un montant de 100K€), dans une volonté de renforcer les liens avec la recherche. RITM-BFC soutient aussi 2 doctorants. Ce soutien à la recherche est considéré par les chercheurs comme une réelle opportunité de donner une impulsion à des thématiques de recherche autour de la réussite étudiante.
Le 1er colloque scientifique international organisé par RITM-BFC : “Ritm’ez vos innovations pédagogiques - Regard croisés entre recherche et actions dans l’enseignement supérieur”, s’est déroulé du 11 au 13 juillet 2022 à Besançon. Il a permis de réunir et faire dialoguer 55 intervenants (chercheurs et porteurs de projets pédagogiques), 130 participants en présentiel et plus de 300 participants à distance.
Depuis 2021, une démarche ambitieuse d’évaluation des AAP et des actions des leviers est pilotée par le Comité Scientifique et d’Evaluation RITM-BFC. S’appuyant sur cette expertise, les objectifs suivants sont fixés pour les 3 années à venir :
-Poursuivre le développement de l’ATP,
-Poursuivre la montée en puissance du projet et la mobilisation des établissements,
-Renforcer la démarche d’évaluation et son accompagnement,
-Renforcer le levier 5 sur la FTLV,
-Poursuivre la dissémination des actions sur la base des évaluations et veiller à leur pérennisation,
-Renforcer le lien avec la recherche,
-Renforcer la communication, la valorisation des actions et projets, et accompagner les porteurs vers la communication scientifique et les publications.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Acronyme projet : RITM-BFC
Référence projet : 17-NCUN-0003
Région du projet : Bourgogne-Franche-Comté
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 11 158 000 €
Début projet : janvier 2018
Fin projet : janvier 2028
Coordinateur du projet : Frédéric MUYARD
Email : frederic.muyard@univ-fcomte.fr