Intégrer recherche et enseignement supérieur Ecole universitaires de recherche

Transferts et humanités interdisciplinaires

Tr-Litterae

Mots-clés : Humanités ; transferts culturels ; interdisciplinarité ; textes et lectures ; traduction ; perspective transnationale

Résumé

Translitteræ explore les humanite´s en e´tudiant les processus transnationaux de transfert, de traduction et de rese´mantisation à l’œuvre dans les litte´ratures, la philosophie, l’histoire, les e´tudes me´die´vales, la ge´ographie, l’anthropologie, les arts, l’histoire de l’art ou encore l’histoire et la philosophie des sciences et des techniques. Cette de´marche de re´flexivite´ dans l’apprentissage des disciplines permet une meilleure prise en compte de la dimension transnationale de leur histoire.

 

Fédérant plusieurs établissements de PSL (ENS, EPHE-PSL, ENS, Observatoire, Malaquais), Translitteræ s’est fixé pour premier objectif de créer de nouveaux liens entre les disciplines d’humanités, mais aussi inventer des dispositifs conduisant à une nouvelle approche épistémologique de ces dernières qui devienne nativement transdisciplinaire. Sans renoncer à une spécialisation solide et exigeante, les disciplines ainsi conçues sont rodées à un travail permanent de traduction, retraduction et reconfiguration. Elles sont ainsi davantage en prise avec le champ scientifique international, davantage au fait de son histoire globalisée, et mieux à même de répondre aux enjeux contemporains, qui appellent aujourd’hui une remise en cause fondamentale des modèles ethnocentriques, comme l’a rappelé le grand colloquium de l’EUR à l’automne 2022, sur le thème de l’« Histoire transnationale ».

 

Moteur pionnier des "Programmes gradue´s" de l’université PSL, Translitteræ s’est donné pour deuxième objectif d’améliorer les synergies entre recherche et formation dans les humanités. L’EUR a ainsi accompagné depuis 2018 la mise en place de parcours de Master au sein de PSL : Philosophie, Humanite´s, Humanite´s nume´riques (11 en 2023). Cette année, les liens entre masters, écoles doctorales et laboratoires (15 en 2018, 17 en 2023) ont été encore approfondis grâce au renforcement de notre offre de contrats doctoraux (2), de postdocs (4) et de bourses de 4e année de thèse (8).  

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : Tr-Litterae
Référence projet : 17-EURE-0025
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 6 - SHS
Aide PIA : 8 209 982 €
Début projet : décembre 2017
Fin projet : décembre 2027

Coordination du projet : Isabelle KALINOWSKI
Email : isabelle.kalinowski@ens.psl.eu

Consortium du projet

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter