Intégrer recherche et enseignement supérieur Ecole universitaires de recherche

Arts, Technologies, numérique, médiations humaines & Créations

ArTeC

Mots-clés : recherche-création; expérimentation; technologie; intelligence artificielle; art numérique; arts plastiques; musique; performance; cinéma; anthropologie visuelle; danse; théâtre; arts visuels; sciences humaines et sociales

Résumé

Cette année a été marquée par l’élargissement du consortium d’ArTeC avec l’association de trois nouveaux laboratoires : le Laboratoire d’Intelligence Artificielle et Sémantique des Données (LIASD, Paris 8), l’Institut d’Histoire du Temps Présent (IHTP, UMR 8244, Paris 8), le Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative (LESC, UMR 7186, Paris Nanterre).

 

Sur le plan national, ArTeC a développé de nouveaux partenariats : avec La Cité Internationale des Arts, où ont eu lieu les Rencontres ArTeC 2022 (5-6 oct 22), Les Laboratoires d’Aubervilliers, où ont eu lieu les soutenances des projets d’expérimentation du master ArTeC en juin 2023, et la fondation Fiminco, qui a accueilli un séminaire doctoral et un bArTeC en mai 2023.  La Cité internationale est en cours d’intégration dans le consortium.

 

À l’international, l’ouverture d’ArTeC a connu un coup d’accélérateur depuis 2022, avec plusieurs missions prospectives (en Colombie, en Islande, en Espagne, au Canada, en Italie), des conventions signées, d’autres en cours de rédaction (avec l’Espagne et la Finlande). Entre le 3 et le 9 octobre, ArTeC a accueilli une délégation de l’Université Autonome Indigène Interculturelle du Cauca en Colombie (AUIIN). Une double convention de partenariat a ensuite été signée entre cette université et les deux universités partenaires d’ArTeC. 

 

L’EUR candidate également, avec un ensemble de partenaires européens, à financement européen COST, qui pourrait soutenir des mobilités pour permettre la structuration d’un réseau international autour de la “Digital performativity”.

 

L’EUR a enfin revu et modifié ses appels à projets (création d’un nouvel appel pour financer les création des doctorant.es) et ses documents de communication (plaquettes et vidéos de présentation, création d’un site web en anglais).

 

Pour la première fois, ArTeC a organisé des événements de lancement pour les ouvrages publiés dans ses collections.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : ArTeC
Référence projet : 17-EURE-0008
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 6 - SHS
Aide PIA : 16 717 000 €
Début projet : août 2018
Fin projet : août 2028

Coordination du projet : Tiphaine KARSENTI
Email : tkarsenti@parisnanterre.fr

Consortium du projet

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter