Ecosystèmes d'excellence Instituts de convergence

Institut François Rabelais pour la recherche multidisciplinaire sur le cancer

PLASCAN

Mots-clés : Plasticité; médecine personnalisée; thérapies ciblées; médecine de précision; modélisation

Résumé

L'objectif principal de PLAsCAN est la mise en œuvre d’approches multidisciplinaires dans le domaine de la plasticité des cellules cancéreuses, en s'appuyant sur la force de la biologie du cancer déjà sur site au Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL) / Centre Léon Bérard (CLB) et en rassemblant les forces jusque-là dispersées à Lyon en chimie, physique, mathématiques et informatique pour construire l'Institut Convergences.

 

L’ambition de PLAsCAN est donc de fournir un programme translationnel interdisciplinaire avec des équipes de recherche et différentes structures comprenant (i) la DRCI du CLB pour la réflexion autour des essais cliniques précoces, (ii) l'unité de Biostatistiques au sein de ce même département, (iii) les plateformes technologiques du CRCL.

 

Le développement de PLAsCAN s’est concrétisé en 2022 par  (i) la  mise en place du nouveau parcours de M2, le parcours « Cancer Bioengineering » du master Cancer unique en France qui a accueilli ses premier.e.s étudiant.e.s en septembre 2022, (ii) la demande de création d’une  Ecole Doctorale en Cancérologie (iii) l’arrivée d’une nouvelle équipe de recherche au CRCL (Dr Céline Delloye-Bourgeois – Team Cancer neuroscience and metastasis in pediatric malignancies), (iv) l’obtention d’un financement Impulscience (équivalent d’une ERC consolidator) par le Dr Fabrice Lavial, et d’une ERC starting pour le Dr Erika Cosset (accueillie comme équipe au CRCL en 2021) (v) le développement de la start-up Ervaccine (incubée au CRCL) dirigée par Stéphane Depil, avec une levée de fonds de plus de 4 M€ (Seventure et Bpifrance)  et (vi) le démarrage des travaux pour l’espace cafétéria donc la livraison est prévue en 2024. Coté formation à la recherche et échanges internationaux, et dans le cadre du PIA4 associée à PLAsCAN, il y a eu en 2022 l’obtention d’une SFRI (Graduate Initiative) portant sur la thématique ingénierie en cancérologie « InnovInco ».

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : PLASCAN
Référence projet : 17-CONV-0002
Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 9 200 000 €
Début projet : octobre 2017
Fin projet : décembre 2025

Coordinateur du projet : Patrick MEHLEN
Email : patrick.mehlen@lyon.unicancer.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : COMUE Université de Lyon
Partenaire(s) : Université de Lyon I (Claude Bernard), CNRS Rhône Auvergne (Villeurbanne), INSERM Délégation Auvergne-Rhône-Alpes, Centre anticancereux L. Bérard, Ecole Normale Supérieure de Lyon, COMUE Université de Lyon, INSA Lyon, Université de Saint-Etienne (Jean Monnet), Hospices Civils de Lyon, Université de Lyon II (Lumière), Université de Lyon III (Jean Moulin), Université de Clermont Ferrand II (Blaise Pascal), INRIA Paris, VetAgro Sup

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter