Ecosystèmes d'excellence Instituts de convergence

MIGRATIONS

MIGRATIONS

Mots-clés : Migrations ; Migrants ; Mobilités ; Circulations ; Trajectoires ; Parcours de vie ; Diversité et identité ; Intégration et exclusion ; Inégalités ; Droits ; Action et politiques publiques ; Santé et bien-être.

Résumé

Coordonné par le CNRS, le consortium de l’ICMigrations réunit quatre organismes de recherches (CNRS, Inserm, Ined, IRD), une université (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et trois grands établissements (EHESS, Collège de France, EPHE). Il fédère la recherche française et internationale dans le domaine des migrations. L’IC Migrations réunit 710 chercheurs affiliés (fellows) et 190 doctorants, issus de pus de 220 structures de recherche différentes. Il constitue à ce titre un réseau scientifique unique, structuré en cinq départements thématiques. Il finance 73 projets de recherche, 16 doctorants et 10 bourses de dernière année de thèse, ainsi qu’un Master Migrations (EHESS-Paris 1).

 

En 2022, l’IC Migrations a poursuivi son développement très dynamique, dont les objectifs ont été rappelés dans le plan d’action remis à l’ANR en juin 2022 :

 

- Développer une recherche d’excellence à fort impact, par ses recherches originales, ses évènements scientifiques, ses publications, la mobilisation de ses doctorants et jeunes chercheurs, ses partenariats nationaux et internationaux, ses collaborations avec les acteurs publics, territoriaux et associatifs.

 

- Développer les formations, à travers le renforcement de son Master Migrations désormais bien inscrit dans le paysage académique (RNCP) et ses partenaires  associatifs (Ancrages).

 

- Assurer le rayonnement international grâce à ses partenaires européens (adhésion à l’ IMISCOE en 2022 ) et internationaux notamment à travers les nombreux accueils de fellows internationaux.

 

- Développer le lien Sciences-sociétés et la valorisation, grâce à une politique dynamique de communication, conduite avec son Conseil des territoires et des associations (festival de films documentaires, forums, etc.). 

 

- Impulser une politique de site sur le campus Condorcet grâce à plusieurs projets en préfiguration en 2022 dont  la plateforme numérique ICMigrations/Suds.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : MIGRATIONS
Référence projet : 17-CONV-0001
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 7 - Multi-thématiques et autres
Aide PIA : 13 600 000 €
Début projet : août 2017
Fin projet : décembre 2026

Coordinateur du projet : François HERAN
Email : francois.heran@college-de-france.fr

Consortium du projet

Partenaire(s) : Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Ecole Pratique des Hautes Etudes, INED Paris, INSERM Délégation Paris 6-12, IRD Marseille, Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), Collège de France

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter