Ecosystèmes d'excellence Instituts de convergence

MIGRATIONS

MIGRATIONS

Mots-clés : Migrations ; Migrants ; Mobilités ; Circulations ; Trajectoires ; Parcours de vie ; Diversité et identité ; Intégration et exclusion ; Inégalités ; Droits ; Action et politiques publiques ; Santé et bien-être.

Résumé

 

 

Coordonne´ par le CNRS, le consortium de l’ICMigrations re´unit quatre organismes de recherches (CNRS, Inserm, Ined, IRD), une universite´ (Paris 1 Panthe´on Sorbonne) et trois grands e´tablissements (EHESS, Colle`ge de France, EPHE). Il fe´de`re la recherche franc¸aise et internationale dans le domaine des migrations. Fin 2024, L’IC Migrations re´unit 774 chercheurs affiliés (fellows) dont 148 doctorants. Il est le seul institut en sciences humaines et sociales sur les migrations avec un département sur la santé. Il finance depuis ses de´buts 93 projets de recherche, 26 doctorants, et un Master Migrations (EHESS-Paris 1).

 

En 2023, l’IC Migrations a poursuivi ses objectifs :

 

-De´velopper une recherche d’excellence a` fort impact, par ses recherches originales, ses e´ve`nements scientifiques, ses publications, la mobilisation de ses jeunes chercheurs, ses partenariat internationaux.  En 2024, les AAP « au fil de l’eau » ont permis notamment de valoriser les projets en finalisation.

 

-De´velopper les formations, notamment a` travers l'internationalisation de son Master Migrations (EUMIGS) et ses doctorants (journée scientifique 13.09.2024)

 

-Assurer le rayonnement international gra^ce aux partenaires europe´ens ( préparation de la conférence IMISCOE 2025) et internationaux notamment a` travers les projets collaboratifs et les accueils de fellows internationaux 

 

-De´velopper le lien Sciences-socie´te´s, gra^ce a` une politique dynamique de valorisation, conduite avec les partenaires du Conseil des territoires et des associations, du campus Condorcet (Humathèque, Printemps des Humanités, etc.) et du Dpt de la Seine Saint Denis. L’ICM développe désormais la recherche action avec les acteurs de terrain et associatifs (Médeins du Monde, FTDA, etc). L'institut propose des formats grand public (39 n° de De Facto Migrations, création de podcasts, etc).

 

L’ICM a développé une quatrième mission, le soutien aux Universités en exil  (UXIL-EPC Condorcet) et prévoit une Chaire. 

 

 

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : MIGRATIONS
Référence projet : 17-CONV-0001
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 6 - SHS
Aide PIA : 13 600 000 €
Début projet : August 2017
Fin projet : December 2026

Coordination du projet : Marie-Caroline SAGLIO-YATZIMIRSKY
Email : marie-caroline.yatzimirsky@inalco.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : CNRS Ile-de-France Meudon
Partenaire(s) : Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Ecole Pratique des Hautes Etudes, INED Paris, INSERM Délégation Paris IDF Centre-Est, IRD Marseille, Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), Collège de France

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter