Ecosystèmes d'excellence Recherches Hospitalo-universitaires en santé

iLite

iLite

Mots-clés : Imaging, Modelling, Hepatocytes, Cholangiocytes, Bile ducts, Organoids, Organ-on-a-chip, Bio-artificial Liver

Résumé

iLite a visé trois objectifs principaux : construire un foie bio-artificiel externe, un foie-sur-puce et enfin un tissu he´patique transplantable.

 

Le projet a adopté une méthodolgie générale consistant en l’assemblage de briques e´le´mentaires - organoid¨es he´patiques, re´seaux vasculaires et re´seaux biliaires - construits se´pare´ment puis inte´gre´s. En cultivant diffe´rents types cellulaires, notamment des cellules de´rive´s d’iPS, se´pare´ment ou de faco¸n combine´e, iLite a construit des empilements de feuillets et des organoid¨es manifestant les principales structures et activite´s me´taboliques du lobule de foie. Leur implantation sur le petit animal sous Acetaminophen a montre´ un taux de survie largement ame´liore´. L’utilisation de polysaccharides poreux ou de puces micro-fluidiques a permis la cre´ation de re´seaux de tubes ferme´s de cellules endothe´liales, pour des longueurs, diame`tres et orientations variables, pre´curseurs de re´seaux vasculaires. Paralle`lement, iLite a cultive´ des cholangiocytes pour en former des cystes, des tubes interconnecte´s par organogene`se sur des puces mais également des tubes facilement manipulables et perfusables. Paralle`lement, les travaux de co-culture d’he´patocytes, de cholangiocytes et de cellules endothe´liales sur puces de diffe´rentes structures permettent d’envisager leur mise sur flux de nutriments. Enfin, les premiers essais sur le petit animal d’un dispositif extra-corporel a` base de billes d’alginate contenant des sphe´roid¨es sont envisageables suite a` l’avis favorable du Comite´ d’Ethique.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : iLite
Référence projet : 16-RHUS-0005
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 8 500 000 €
Début projet : octobre 2016
Fin projet : avril 2022

Coordination du projet : Jean-Charles DUCLOS-VALLEE
Email : jean-charles.duclos-vallee@aphp.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : AP-HP
Partenaire(s) : CEA Saclay, AP-HP Saint-Louis, Université de Technologie de Compiègne, Université Sorbonne Paris Nord, Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay, INSERM Délégation Paris 11, BIOPREDIC, Aenitis Technologies, Cellenion, CNRS Michel Ange, INSERM Délégation Grand Ouest, INRIA Paris, Institut Pasteur

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter