
STOP-AS
STOP-AS
Mots-clés : Maladies cardiovasculaires; sténose aortique; bioprothèses; remodelage ventriculaire gauche; imagerie; biomarqueurs
Le projet STOP-AS est dédié au rétrécissement aortique (RA), une maladie cardiaque fréquente chez le sujet âgé dont l’incidence est amenée à fortement augmenter avec le vieillissement de la population.
Le projet STOP-AS est structuré en 5 workpackages (WP) qui ont tous démarré en janvier 2017. Le WP1 est consacré à la gouvernance. Au total, 35 réunions ont eu lieu en 2022.
Dans le WP2 intitulé « Identification et traitement de la valve aortique vulnérable », l’ensemble des études avance selon le calendrier et les objectifs initiaux. Les nouvelles pistes proposées concernant la recherche d’un modèle animal avancent et ont permis la naissance de projets collaboratifs entre les partenaires. Ces travaux ont fait l’objet d'un dépôt de brevet et de plusieurs publications en 2022.
L’objectif du WP3 intitulé « Inclure l’impact cardiaque dans la décision thérapeutique » est de caractériser les modifications du remodelage ventriculaire gauche associé au RA. Les études AS-PROGRESSION et AS-INTERVENTION ont terminé le recrutement et sont actuellement dans la phase de suivi des patients. L’étude ELASTOP-AS clôturera son recrutement en juin 2023.
Le WP4 intitulé « TAVI pour tous et nouvelles approches thérapeutiques » est consacré à la réalisation d’études cliniques, socio- et médico-économiques. L’ensemble des tâches progresse selon les objectifs fixés initialement. L'étude FAST-TAVI 2 est en cours d'analyse statistique. Le recrutement dans l’étude TREAT a débuté en octobre 2022 pour un an. L’étude pivot à visée de marquage CE du dispositif de traitement non-invasif par ultrasons développé par Cardiawave a également débuté en 2022.
Enfin dans le WP5 intitulé « dissémination, formation et transfert industriel », une campagne de prévention dédié au RA a été lancée sur les réseaux sociaux à l'automne et s'est clôturée par une conférence grand public des Professeurs Cribier et Eltchaninoff. En 2022, nos recherches ont conduit à 13 publications dans des revues internationales.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
Acronyme projet : STOP-AS
Référence projet : 16-RHUS-0003
Région du projet : Normandie
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 6 600 000 €
Début projet : décembre 2016
Fin projet : décembre 2023
Coordinateur du projet : Hélène ELTCHANINOFF
Email : helene.eltchaninoff@chu-rouen.fr
Consortium du projet
Etablissement coordinateur : CHU de Rouen
Partenaire(s) : Université de Rouen, CHU d'Amiens, Université de Picardie Jules-Verne Amiens, CHU de Caen, Université de Caen Normandie, INSERM Délégation Nord Ouest, AP-HP, INSERM Délégation Paris 7, INSERM Délégation Paris 5, Société Française de Cardiologie, Cardiawave, Medtronic, SuperSonic Imagine, INSERM Délégation Pyrénées, EDWARDS LIFESCIENCES