FUTURE
FUTURE
Mots-clés : Ville ; interdisciplinarité ; multi-échelle ; démonstrateur ; professionnalisation ; approche compétence ; ODD
L’année 2020 a été marquée par l’officialisation de la création de l’Université Gustave Eiffel par décret n°2019-1360 du 13 décembre 2019. La gouvernance de l’établissement s’est par la suite mise en place, d’abord dans un format provisoire, puis sous leur forme définitive après les élections des conseils centraux. En effet, en raison de la crise sanitaire, les opérations électorales engagées en début d’année 2020 ont été reportées à la rentrée 2021. Une liste, portée par Gilles Roussel, a été présentée et a obtenu la majorité de suffrage en novembre 2020. L'Université Gustave Eiffel a ainsi progressivement mis en place l'ensemble des instances et organes prévus dans ses statuts, à savoir :
- les nouvelles instances représentatives du personnel (comités techniques, comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, commission consultative paritaire pour les personnels contractuels) ;
- les conseils centraux (conseil d'administration, conseil académique, parlement étudiant et commission carrière des enseignants chercheurs). Le premier conseil d’administration nouvellement élu a notamment validé le transfert du portage de l’I-SITE FUTURE de la Comue Université Paris-Est à l’Université Gustave Eiffel.
Enfin, l’année 2020 a également vu la préparation de l’intégration d’ESIEE Paris, finalisée au 1er janvier 2021. En effet, à cette date, le personnel et le budget d’ESIEE Paris ont été transférés à l’Université Gustave Eiffel. Cette intégration est assise juridiquement sur le décret n° 2020-1747 du 29 décembre 2020 « portant transfert à l'Université Gustave Eiffel des droits, obligations, compétences et personnels de la chambre de commerce et d'industrie de région Paris – Ile-de-France (CCIR) correspondant aux activités de l'École supérieure d'ingénieurs en électrotechnique et électronique de Paris (ESIEE) ». Le statut de l’école au sein de l’université reste celui d’école-membre sous tutelle de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Paris Ile-de-France.
En matière de recherche, l’année 2020 a permis le lancement d’un nouvel appel à projets « exploratoires ». L’orientation spécifique en 2020 du cadrage de l’appel est le soutien aux jeunes chercheurs et l’appui aux politiques publiques. 24 projets ont été déposés, et 10 sélectionnés.
Le consortium a également préparé en 2020 le lancement d’un appel à projets d’un genre nouveau, en lien avec la mission sociétale de l’université, à savoir un appel à projets « Chercheur·e·s - Citoyen·ne·s », destiné à encourager des travaux de recherche dans lesquels équipes de recherche et « collectifs citoyens » s'associent dans des démarches de co-construction des savoirs. Par ailleurs, dans le cadre du suivi des projets de recherche soutenus par l’I-SITE FUTURE et afin d’en valoriser les résultats et la dynamique, plusieurs séminaires scientifiques se sont tenus autour des projets soutenus, notamment Impulsion et Exploratoire. Une première journée a eu lieu en juin 2020, et une seconde en janvier 2021. Ces journées avaient pour objectif ?de partager, avec la communauté scientifique et les partenaires socio-économiques de l’I-SITE, les connaissances obtenues à ce stade.
En matière de formation, la dynamique des appels à projets s’est également poursuivie. Le second appel à projets dédié à la formation « à » et « par » la recherche a été clôturé le 31 janvier 2020. Visant les collaborations inter-établissements, l’appel avait pour objectif de soutenir les projets pédagogiques qui répondent à l’action « Programme School of Excellence » qui ambitionne l’intensification de la formation à la recherche en cycle Master, ingénieur ou architecture. Sept projets ont été financés. Par ailleurs, il s’agissait de mettre en œuvre le bachelor BESTm, bachelor pluridisciplinaire Economie, Sciences et Technologie multimédia, dont l’ouverture est prévue à la rentrée 2021. Le recrutement des étudiants de la 1ère promotion est en cours. Enfin, le 3 novembre dernier, l’Observatoire des Pratiques Pédagogiques de l’Université Gustave Eiffel a organisé la deuxième édition de la Journée de la Pédagogie intitulée « Réflexion et partage des pratiques d’enseignement à distance et hybride ». Celle-ci s’est déroulée en distanciel et a réuni une cinquantaine de participants. Les intervenants ont présenté différents dispositifs destinés à accompagner les étudiants et les enseignants dans la pédagogie à distance.
Dans le cadre de son volet « Partenariats », l'I-SITE FUTURE a lancé un nouvel appel à projets Prématuration destiné à soutenir l'émergence de projets innovants, à financer les étapes de développement de projets en laboratoire et à sensibiliser et accompagner les porteurs à la maturation de leur projet en faisant le lien avec l’écosystème régional existant. 3 projets ont fait l’objet d’un financement dans ce cadre.
Sur le volet international, un 2ème appel AIMCI (Appel Incitatif à la Mobilité et la Coopération Internationale) a été lancé en janvier 2020. 23 projets ont été soutenus pour renforcer ou d’initier de nouvelles collaborations internationales. L’I-SITE FUTURE a également lancé un premier appel à projets « Training School/Ecole d’été » visant à soutenir l’organisation d’écoles d’été en 2021. 3 projets ont été reçus et sont en cours d’évaluation. L’Université Gustave Eiffel est enfin devenue opérateur français du F-SATI (french south-african institute of technology), aux côtés de l’Université Paris-Est Créteil, et des 2 Universités Hôte et co-Hôte en Afrique du Sud :
- Tshwane University of Technology TUT (anciennement Pretoria Technikon, depuis 1996)
- Cape Peninsula University of Technology CPUT (depuis 2008)
Ce rôle permet de contribuer au développement de cet Institut de formation par la recherche à l’international en Afrique du Sud, avec des perspectives en termes d’ouverture de nouvelles formations au niveau Master (2 à 3 ans) et de recherches.
En termes de visibilité, les Future Days, évènement annuel sur les villes de demain, se sont tenus en distanciel dans le contexte de la crise sanitaire du 1er au 3 décembre 2020. L’édition a réuni plus de 700 participants, dont 85 intervenants issus de 70 structures - collectivités et entreprises – qui ont partagé leurs connaissances et croisé leurs expertises autour d'ateliers et de séances plénières.
Sur le plan de la vie étudiante, l’évènement marquant est évidemment la mise en place du parlement étudiant. Instance unique dans le monde universitaire français, ce Parlement a pour mission de contribuer au bien-être des étudiant(e)s, tant dans leur formation que dans leur quotidien, en soutenant notamment des projets allant de l’organisation d’événements culturels à l'aménagement des lieux de vie étudiante. La politique vie étudiante de l’université sera l’objet de discussions au sein du Parlement étudiant et donnera lieu à un schéma directeur pluriannuel. Le programme MA1SON, implanté depuis septembre 2019 au sein d’une résidence de la Cité Descartes, s’est quant à lui étendu en 2020 à une seconde résidence, celle de l’École d’architecture de la ville et des territoires Paris-Est (Éav&t), permettant ainsi d’augmenter le recrutement de résidents. Ce programme a pour objectif de permettre aux étudiants boursiers du campus de bénéficier d’un logement social en échange de leur engagement dans des projets collectifs à impact social pour le quartier.
Par ailleurs, des évènements ont rythmé l’année universitaire, malgré le contexte de la situation sanitaire. Citons notamment la rentrée climat. Environ 25 enseignants et personnels, et une quinzaine d'étudiants de l’Université ont ainsi été formés à l’animation de cet atelier. La Fresque du Climat a notamment été intégrée aux enseignements, ce qui a permis de sensibiliser 1 000 étudiants. Enfin, le 1er city hackathon s’est préparé en 2020, pour une édition reportée au 1er trimestre 2021 (mars). Il a été organisé par l’Université Gustave Eiffel en partenariat avec l’Ecole des Ponts Paristech, la Comue Paris-Est Sup et la Communauté d'agglomération Paris - Vallée de la Marne, pour encourager les étudiants dans la production de services innovants et la démarche entrepreneuriale. Le thème était « Imaginez la journée d'une personne dans Paris lors des JO 2024 ». Encadrés par des enseignants-chercheurs, 48 étudiants et étudiantes ont participé aux 11 défis proposés par les 10 partenaires.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
Acronyme projet : FUTURE
Référence projet : 16-IDEX-0003
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 7 - Multi-thématiques et autres
Aide PIA : 44 193 738 €
Début projet : mars 2017
Fin projet : mars 2022
Coordination du projet : Gilles ROUSSEL
Email : Gilles.Roussel@univ-eiffel.fr
Consortium du projet
Etablissement coordinateur : Université Gustave Eiffel
Partenaire(s) : Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Champs sur Marne, Institut national de l'information géographique et forestière, Université de Paris XII (Val de Marne - Paris Est Créteil), CNRS Paris Villejuif, COMUE Université de Paris Est