Ecosystèmes d'excellence Développement d'Universités Numériques Expérimentales

New Tech New TeAch : Vers des pédagogies numériques émergentes

NEW TEACH

Mots-clés : tiers lieux universitaires ; numérique ; multimédia ; pédagogie innovante ; création de ressources numériques pédagogiques

Résumé

L’innovation apporté par le projet New TeAch est de faire produire des ressources numériques par les étudiants dans des lieux dédiés, les Fac’Labs. La mise en œuvre de projets numériques permet aux étudiants de se former à la gestion de projet (dans la logique de la pédagogie par projets), et de mieux s’impliquer dans leur formation (puisqu’ils en conçoivent certaines ressources pédagogiques et deviennent acteurs de leur propre enseignement). Cette démarche de co-conception modifie la relation étudiants-enseignants puisque chacun se positionne, de manière collaborative, en créateur de ressources pédagogiques. Les ressources créés sont particulièrement bien adaptées (puisque conçues par les utilisateurs eux-mêmes, sous réserve bien entendu, d’une validation du contenu par les enseignants). Les projets numériques permettent aussi aux étudiants de participer à des projets de médiation scientifique, s’appuyant ainsi sur ce qui est au cœur de toute formation universitaire, une imbrication étroite entre l’enseignement et la recherche.

 

 

 

Les Fac’Labs

 

Les Fac’Labs sont des lieux universitaires innovants, proches des tiers lieux, où étudiants et enseignants viennent développer leurs projets numériques accompagnés par des ingénieurs du digital en utilisant les ressources en matériels et moyens techniques qui y sont disponibles. Les Fac’Labs sont conviviaux, propices à l’échange, à la création et à l’innovation. Ils sont de véritables incubateurs de projets numériques et des espaces de travail collaboratifs.

 

Trois Fac’Labs sont prévus dans le projet New TeAch. Leur localisation sur différents sites de l’université permet de favoriser une proximité avec les usagers mais aussi la production de ressources numériques adaptées aux spécificités disciplinaires de chaque composante.

 

Dans chaque Fac’Lab, l’espace a été conçu pour permettre le travail collaboratif mais aussi des usages plus techniques, avec un lieu de captation vidéo et son et des tables de montage vidéo. Les Fac’Labs disposent d’un équipement audiovisuel et numérique utilisable sur place, ou empruntable par les étudiants pour des projets numériques réalisés à l’extérieur.

 

 

 

La création de ressources numériques

 

Le projet New TeAch concerne tous les étudiants, de la licence au doctorat et toutes les formations de l’université de Tours. De nombreux projets numériques ont été réalisés au cours de l’année 2020. On peut mentionner la réalisation d’une série de capsules vidéo sur le risque d’inondation de la Loire par des étudiants de Polytech Tours, un site web sur les plantes médicinales par des étudiants de pharmacie, des sites web de présentation des associations étudiantes des master de droit et des tutoriels vidéo. De nombreux projets ont également été mis en œuvre en médecine sur la cardiologie, la virologie ou les métiers de la santé ou poursuivis comme le projet Anthropotomia. 

 

Le nombre de projets développés est en très forte croissance et les Fac’Labs rencontrent un succès grandissant auprès des étudiants et des enseignants de l’université. Le site internet du projet présente la philosophie du projet et les Fac’Labs et offre une vitrine de l’ensemble des projets numériques finalisés (newteach.univ-tours.fr).

 

Le financement PIA a également eu des effets d’entrainement importants pour le développement de projets numériques ambitieux de médiation scientifique et l’obtention de financements.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : NEW TEACH
Référence projet : 16-DUNE-0003
Région du projet : Centre-Val de Loire
Discipline : Divers
Aide PIA : 1 200 000 €
Début projet : juin 2017
Fin projet : juin 2022

Coordinateur du projet : Christine FAUVELLE-AYMAR
Email : fauvelle@univ-tours.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université de Tours

Liens utiles

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter