formation; distance; MOOC; espaces connectés; portail collaboratif; blended-learning; ingénieur

Formation en réseau d'ingénieurs internationaux

Initiative d'excellence en formation numérique (IDFN)

Initiative d'excellence en formation numérique

Informations générales

Référence projet : 15-IDFN-0009
RST : Jean Michel ROLLAND
Etablissement Coordinateur : YNCREA MEDITERRANEE
Région du projet : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Discipline : Divers

Aide de l'ANR 1 390 000 euros
Investissement couvrant la période de décembre 2015 à décembre 2019

Résumé de soumission

L’année 2016 a été le lieu d’un travail indispensable de préparation pour permettre à terme d’atteindre nos objectifs.

Il est important au regard des investissements que nous allons engager d’intégrer que ce projet FR2I, repose sur la réussite de la transformation numérique des méthodes pédagogiques historiques, de la capacité à accompagner nos étudiants à s’approprier les compétences dont ils ont besoin dans un mode blended-learning et de savoir enrichir nos savoir-faire technologiques afin d’anticiper et suivre le développement des outils et des méthodes d’apprentissage impactées régulièrement par un monde du numérique en perpétuelle évolution.

Dans ce contexte a été mis en place entre les écoles, nos partenaires, des entreprises et nso étudiants, 1 comité de pilotage, 1 comité Technique et les bases du comité Scientifique et Pédagogique.

Le projet FR2I nous permet d'accélerer nos réflexions et actions sur nos processus et méthodologies déjà mis en place au sein d'espaces présentiels tels que l'ICILab, le FabLab, les coworkings dans un nouveau contexte distancié.

Des modèles et prototypes ont été initiés (MOOC et espaces connectés) à partir d’un état de l’art actuel afin de promouvoir le choix de solutions pérennes, adaptables et évolutives sur la durée du projet et pour le futur.

La mise en place d’un premier studio multimédia, la construction d’un premier amphi connecté (modèle technologique pour les autres sites), le lancement de la réalisation de 12 MOOC en 2016 (point d'avancement entre 10 et 80%) réparties entre nos écoles d’ingénieurs et le choix du portail collaboratif qui hébergera nos MOOC,  traduisent l’avancée du projet. 

2017 devrait voir sortir les premières expériences avec les apprenants et permettre d’évaluer les apprentissages en blended-learning ainsi que les premiers cours et conférences via nos premiers espaces connectés.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

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