Centres d'excellences Initiative d'excellence en formation numérique

MIAGE numérique pilotée par les compétences

OPENMIAGE

Mots-clés : Compétences ; Blocs de compétences ; Acquis d'Apprentissage ; évaluation ; accompagnement ; référentiel; contenus pédagogiques; plateforme pédagogique numérique ; formation diplômante ; formation certifiante ; Ingénierie pédagogique ; grain de formation

Résumé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le projet OPENMIAGE vise à mettre en place un dispositif de formation universitaire diplômante ou certifiante, basé sur l’identification des compétences métiers visées par les apprenants et les professionnels. L’expérimentation de la démarche est faite sur la formation de Licence et de Master MIAGE dispensée dans 20 universités françaises. Le consortium est composé de 15 partenaires en France et deux partenaires sud-américains en lien avec la MIAGE.

 

Les différentes étapes définies au démarrage du projet ont été globalement suivis. Rappelons que les principaux objectifs ont été atteints dans l’ensemble et peuvent être résumées comme suit : 

 

- A partir des référentiels de compétences métiers, construire un référentiel des compétences de la formation. Chaque compétence est transformée en objectifs pédagogiques qui sont traduits en acquis d’apprentissage. Ce travail a été mené dès le début du projet et a été finalisé en juin 2018 comme prévu dans le calendrier initial du projet.

 

- Mise en place un dispositif pédagogique numérique qui répond à ces objectifs, concevoir et réaliser numériquement des contenus. En décembre 2020, environ 80% des contenus pédagogiques sont achevés et fournis par les auteurs sous forme de modules, parmi lesquels 90% ont été livrés par le prestataire. 

 

- L’élaboration de l’accompagnement de l’apprenant en proposant des parcours types et des parcours personnalisés pour répondre à des besoins précis en termes de compétences.

 

- L’intégration de l’évaluation continue pendant le processus d’apprentissage

 

- Développement de la formation à l’international par l’amélioration des accords internationaux existants et l’impulsion de la formation à distance e-MIAGE.

 

- Proposition d’un démonstrateur pour la construction de nouvelles formations dans d’autres disciplines de formation universitaire française (Démarche et guide des bonnes pratiques).

 

D’un point de vue opérationnel, les actions entreprises pour atteindre ces objectifs sont :

 

- Le recueil et la formalisation des compétences, la spécification des Acquis d’Apprentissage à partir des compétences et la conception de différents niveaux de verbes d’action pour la spécification des Acquis d’Apprentissage.

 

- La réalisation de certaines tâches : élaboration de cahier des charges aux auteurs-concepteurs, recherche de concepteurs de contenus, conception et élaboration de l’évaluation formative d’une partie des contenus.

 

- Lancement de l’appel d’offre de réalisation de contenus, et l’élaboration d’un cahier des charges technique pour le prestataire chargé de la réalisation des contenus. En décembre 2020, 38 modules de formation ont été conçus par les auteurs et élaborés par le prestataire.

 

- Une procédure d’évaluation a été mise en place et des actions ont été menées en 2019 et 2020 auprès des étudiants et de certains enseignants sur les modules de formation déjà disponibles en début de chaque semestre. Parallèlement, ces modules sont expertisés par des enseignants compétents pour s’assurer de la conformité avec les cahiers des charges de conception et de production. 

 

Lors de la cinquième année, nous avons poursuivi les tâches de création des contenus pédagogiques qui représente un travail considérable et complexe. D’autre part nous avons finalisé le travail sur l’élaboration de l’accompagnement. Un livrable et un outil informatique d’aide à l’accompagnement ont été livrés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : OPENMIAGE
Référence projet : 15-IDFN-0006
Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 890 000 €
Début projet : décembre 2015
Fin projet : juin 2021

Coordination du projet : Ahmed BOUNEKKAR
Email : ahmed.bounekkar@univ-lyon1.fr

Consortium du projet

Partenaire(s) : Université d'Aix-Marseille, Université de Bordeaux, Université de Clermont Ferrand II (Blaise Pascal), Université d'Evry-Val-d'Essonne, Université Grenoble Alpes, Université de Nantes, Université de Picardie Jules-Verne Amiens, Université de Toulouse III (Paul Sabatier), Université de Rennes I, Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), Université Paris Nanterre ( Ex Paris Ouest Nanterre La Défense ), Université de Los Hemisferios, PACÍFICO HOLDINGS S.A.C., Université Côte d'Azur

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter