
LabEx Mathématique Hadamard
LMH
Mots-clés : mathematiques
Le programme Formation Doctorale du LMH soutient financie`rement l'EDMH, qui est l'e´cole doctorale des mathe´maticiens de l'UPSay et de l'IPP. L'EDMH s'adosse a` une vingtaine de laboratoires, s'occupe des inscriptions, des attributions de bourses, et du suivi de 300 doctorants. Le programme Mathe´matiques pour les Sciences du Vivant de´veloppe et structure les mathe´matiques a` l'interface avec la biologie, l'e´cologie et la me´decine. C'est un domaine strate´gique pour lequel le LMH finance l'invitation de chercheurs e´trangers, l'organisation de colloques, l'immersion de mathe´maticiens dans des laboratoires de biologie ou me´decine, des bourses de doctorats et post-doctorats, et des cours dans le M2 de Sciences du Vivant. Le programme Mathe´matiques et Physique The´orique s'occupe de dynamiser et renforcer les liens naturels entre ces disciplines. C'est une the´matique dans laquelle l'UPSay et l'IPP sont tre`s pre´sents avec notamment l'IHES, l'IPhT, Orsay, et l'X. Ce programme finance des invitations, des colloques, des post-doctorats ainsi que le se´minaire Itzykson organise´ a` l'IHES et ouvert aux e´tudiants de M2. L'arrive´e dans l'UPSay et l'IPP de nombreuses e´coles d'inge´nieurs et l'installation de divers centres de recherches ont renforce´ le programme Mathe´matiques du Calcul Scientifique et de l'Inge´nierie. Des actions transversales structurantes sont mene´es ainsi que des soutiens a` des workshops, des invitations de chercheurs e´trangers, des post-doctorats et des cours dans le M2 d'optimisation. Le programme Mathe´matiques pour l'Intelligence Artificielle connai^t un important de´veloppement et un M2 Science des Donne´es a e´te´ cre´e´. Des actions transversales structurantes sont mene´es ainsi que des soutiens a` des workshops, des invitations de chercheurs e´trangers, et des post-doctorats. L'année 2020 a été impactée par la COVID19 : moins de manifestations scientifiques, maintien des bourses de the`se et des post-doctorats.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
Acronyme projet : LMH
Référence projet : 11-LABX-0056
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 1 - Math Info
Aide PIA : 15 940 326 €
Début projet : February 2012
Fin projet : December 2020
Coordination du projet : Pascal MASSART
Email : pascal.massart@math.u-psud.fr
Consortium du projet
Etablissement coordinateur : Université Paris-Saclay
Partenaire(s) : Ecole Polytechnique Palaiseau, Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay, Institut des Hautes Etudes Scientifiques, Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, INRIA Saclay, CNRS IDF Sud (Gif), ENSTA, Institut Mines Télécom, CentraleSupélec, CEA Saclay, FCS Campus Paris Saclay, Université d'Evry-Val-d'Essonne, INRAE Centre Ile-de-France - Jouy-en-Josas - Antony, AgroParisTech - CAMPUS AGRO PARIS SACLAY, École nationale supérieure d'informatique pour l'industrie et l'entreprise