Centres d'excellences Laboratoires d'excellence

Gestes Médico-Chirurgicaux Assistés par Ordinateur

CAMI

Mots-clés : computer assisted medical intervention; 5 research axes; 6 integrated projects; clinical transfer, clinical observatory; industrial dissemination; working groups

Résumé de soumission

Notre société évolue profondément grâce à la pratique quotidienne des STIC.  La santé ne fait pas exception. Les Gestes Médico-Chirurgicaux Assistés par Ordinateur (GMCAO) ont déjà commencé à modifier la pratique médicale en offrant aux cliniciens des outils informatiques de planification et d'imagerie et des assistances robotiques ou de navigation. Le Labex Cami a été créé pour aller plus loin, en coordonnant les efforts et en stimulant les collaborations de 6 acteurs français de 1er plan dans le domaine. Une approche intégrée a été mise en œuvre, qui allie le besoin médical et les innovations scientifiques et technologiques, et va de la recherche fondamentale au transfert industriel. Il est à noter que cette approche intégrative couvre aussi les aspects éducatifs et la démonstration des bénéfices cliniques en santé publique.

 Sur la base d'une vision partagée de recherche translationnelle interdisciplinaire, des progrès significatifs ont déjà été réalisés dans 5 axes de recherche génériques (perception, décision, action, apprentissage augmentés, démonstration de bénéfice clinique). 6 projets intégrés autour de défis cliniques, tels que le développement d'une tour de contrôle en salle d'opération ou l'invention de dispositifs biorobotiques miniatures pour des interventions gastro-intestinales, ont été mis en œuvre avec succès. Un véritable «esprit Cami» a émergé, notamment à travers le programme de doctorat, avec 35 doctorants recrutés depuis 2012, co-encadrés par les partenaires de Cami. Les résultats sont reconnus par plus de 280 publications, de nombreux prix et des essais cliniques incluant plus de 1200 patients. Cami a également directement contribué à la création ou au développement de 15 start-ups.

Outre sa stratégie de publication scientifique, Cami effectue deux actions de transfert fondamentales: par l'éducation (en formant ingénieurs et cliniciens aux gestes assistés par ordinateur) et via l'évaluation clinique et le transfert industriel.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : CAMI
Référence projet : 11-LABX-0004
Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 10 470 297 €
Début projet : février 2012
Fin projet : décembre 2024

Coordinateur du projet : Jocelyne TROCCAZ
Email : jocelyne.troccaz@imag.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université Grenoble Alpes
Partenaire(s) : Université de Paris VI (Pierre et Marie Curie), Université Bretagne Occidentale Brest, Université de Strasbourg, Université de Rennes I, Institut Mines Télécom, CNRS Alpes (Grenoble), INSERM Délégation Grand Ouest, CNRS délégation Paris-Centre, CNRS Alsace (Strasbourg), CNRS délégation Occitanie Est, Université de Montpellier

Liens utiles