Santé et Bio technologies
Infrastructures
Institut français de bioinformatique
IFB (ex Renabi-IFB)
Mots-clés : Bioinformatique, formation, données biologiques, gestion des données, science ouverte
L’IFB est une Infrastructure Nationale en Biologie-Santé (INBS) dont les tutelles sont le CNRS, INRAE, le CEA et l’Inserm. L’IFB offre des services en bioinformatique, organise des formations et participe à l’innovation méthodologique dans ce domaine de recherche. Il fédère 36 plateformes et équipes de recherches qui couvrent tous les champs de la bioinformatique et tous les domaines thématiques de la biologie fondamentale et de ses applications (santé, environnement, agronomie). Les activités de l’IFB sont coordonnées par l’Unité d’Appui et de Recherche IFB-core (UAR CNRS 3601). L’IFB déploie une infrastructure numérique décentralisée (National Network of Computational Resources – NNCR) qui regroupe sept clusters et six clouds totalisant 35 000 cœurs, 20 Po de stockage, 270 To de RAM et inclut plus de 800 outils logiciels accessibles via différentes interfaces utilisateurs. L’IFB est également le nœud français du réseau européen ELIXIR (ELIXIR-FR).
En 2021 et en 2023 l’IFB a obtenu deux financements structurels visant à déployer une infrastructure numérique mutualisée sur l’ensemble des régions françaises. Le premier de ces financements a été obtenu dans le cadre du PIA3/Equipex+ pour le projet MuDiS4LS (Mutualized Digital Space for FAIR data in Life Science). Le second a été obtenu dans le cadre du PIA4 pour le projet ABBA (Accelerating Bioinformatics for Biology Applications). La mise en place de MuDiS4LS a permis à l'IFB de répondre à plusieurs demandes pour le déploiement de plateformes bioinformatiques (ATLASea, SAMS, Produits Biosourcés, AgroEcoNum, ABRomics).
Sur le plan international, l’IFB s’implique depuis plusieurs années sur les aspects relatifs à la science ouverte, la santé et l’environnement. En 2022, dans le cadre de l'écosystème Recherche Data Gouv (RDG), l’IFB a été labellisé Centre de Référence Thématique (CRT) pour la biologie-santé.
En 2024, suite à l'évaluation générale des INBS, l’IFB a été reconduit pour cinq ans.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
Acronyme projet : IFB (ex Renabi-IFB)
Référence projet : 11-INBS-0013
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 22 800 000 €
Début projet : décembre 2012
Fin projet : décembre 2026
Coordination du projet : Morgane THOMAS-CHOLLIER
Email : morgane.thomas-chollier@france-bioinformatique.fr
Consortium du projet
Etablissement coordinateur : CNRS Paris Villejuif
Partenariat : INRAE Centre Ile-de-France - Versailles-Saclay, INRIA Nancy Grand Est, CEA Fontenay-aux-Roses, INSERM Délégation Paris IDF Centre-Nord