Santé et Bio technologies Infrastructures

Institut français de bioinformatique

IFB (ex Renabi-IFB)

Mots-clés : bioinformatique, science ouverte, gestion des données

Résumé

L’institut Français de Bioinformatique (IFB) est une infrastructure nationale de support à la recherche, qui déploie des services en bioinformatique (calcul et stockage, développement et déploiement de logiciel et de bases de données spécialisés, gestion de données, accompagnement de projets) organise des formations, et participe à l’innovation méthodologique. L’IFB fédère 21 plateformes membres, 7 plateformes contributrices et 8 équipes associées, qui couvrent tous les domaines de la bioinformatique (analyse des séquences, des structures macromoléculaires, des réseaux, algorithmique, statistique, représentation des connaissance,  …)  ainsi que les applications thématiques des tutelles de l’institut (CNRS, Inserm, INRAE et CEA): santé, environnement et agronomie. L’IFB est le noeud français du réseau européen ELIXIR. Les activités nationales et internationales de l’IFB sont coordonnées par l’UAR IFB-core (3601). 

 

L’IFB déploie une infrastructure physique décentralisée (National Network of Computational Resources) qui regroupe 7 clusters et 6 clouds totalisant 23,188 coeurs, 13.5 Po de stockage et 121.8 TB de RAM, et inclut plus de 500 outils logiciels (packages, appliances, containers) accessibles via différentes interfaces utilisateurs (SSH, Galaxy, Jupyter, RStudio). En 2021, l’IFB a obtenu un financement PIA3 ESR/Equipex+ de 16.5M€ pour le projet Mutualised Digital Spaces for FAIR Life Sciences (MUDIS4LS), qui vise à déployer une infrastructure numérique mutualisée sur l’ensemble de nos régions, et à orchestrer les flux de données de biologie-santé tout au long de leur cycle de vie. L’IFB s’est également engagée dans de grands projets nationaux (EMERGEN, ABRomics) et internationaux (ELIXIR, ELIXIR-CONVERGE, B1MG, HERA). En dépit des conditions sanitaires, l’IFB a activement poursuivi ses activités de formation sur les thématiques-phares (NGS, bioinformatique intégrative, science ouverte, FAIRisation des données). 

 

 

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : IFB (ex Renabi-IFB)
Référence projet : 11-INBS-0013
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 22 800 000 €
Début projet : décembre 2012
Fin projet : décembre 2024

Coordinateur du projet : Gildas LE CORGUILLE
Email : gildas.le-corguille@france-bioinformatique.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : CNRS IDF Sud (Gif)
Partenaire(s) : INRA Versailles-Grignon, INRIA Nancy Grand Est, CEA Fontenay-aux-Roses, INSERM Délégation Paris 7

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter