Santé et Bio technologies Infrastructures

Développement d'une Plateforme Nationale pour la médecine régénératrice

ECELLFRANCE

Mots-clés : Médecine régénératrice - Thérapies cellulaires - Cellules souches mésenchymateuses - Vésicules extracellulaires - CAR T cells - Préclinique - Essais cliniques - Bioproduction - Contrôle qualité - Immunomonitoring

Résumé

ECELLFrance (ECF) est l'infrastructure de recherche française pour les thérapies cellulaires visant à régénérer les tissus endommagés dans de nombreuses maladies liées à l'âge ou dans des maladies inflammatoires chroniques actuellement sans traitement curatif viable.

 

ECF fédère 7 sites et 11 plateformes technologiques et rassemble des experts nationaux de premier plan, reconnus au niveau européen dans les domaines suivants : maladies ostéoarticulaires, auto-immunes, accident vasculaire cérébral (maladies neuro-vasculaires), affections cutanées, infarctus du myocarde.

 

ECF est une infrastructure à guichet unique qui coordonne entièrement toutes les activités allant de la bioproduction de thérapies cellulaires, y compris les Médicaments de Thérapie Innovante (MTI), au pipeline de développement, y compris la validation du projet, les études précliniques, le soutien réglementaire, les tests de sécurité et d'activité, les essais cliniques et l'immunomonitoring. Cette expertise a un impact majeur sur la communauté scientifique et donne à ECF une visibilité nationale et internationale. De ce fait, ECF est impliquée dans de nombreux réseaux nationaux et internationaux et dans des projets majeurs (essais cliniques européens et nationaux, PIIEC, PEPR...).

 

Sans ECF, il n'y aura pas de bioproduction de CSM, de EV-CSM, de CAR-T cells et pas de souveraineté nationale à l'avenir. Pour qu'ECF continue à fournir un soutien technologique hautement qualifié aux équipes académiques et aux entreprises privées ainsi que des services à fort potentiel de valeur ajoutée, nous avons besoin d'un financement de base pour effectuer le développement nécessaire et pour maintenir les postes du personnel hautement qualifié et formé. En parallèle, les nouvelles technologies nécessitant un budget de plus en plus important, ECF prévoit d'augmenter son activité privée et continue de répondre à des appels d'offres.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : ECELLFRANCE
Référence projet : 11-INBS-0005
Région du projet : Occitanie
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 16 300 001 €
Début projet : août 2012
Fin projet : décembre 2024

Coordination du projet : Christian JORGENSEN
Email : christian.jorgensen@inserm.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université de Montpellier
Partenaire(s) : CNRS délégation Occitanie Ouest, CHU de Grenoble, Direction Centrale Service de Santé des Armées, Etablissement Français du Sang de Saint Denis, CHU de Montpellier, CHU de Rennes, INSERM Délégation Régionale Paris 11, Université de Toulouse III (Paul Sabatier)

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter