transfrontalier;pluridisciplinaire;trilinguisme;TICE;

Transfrontalier et pluridisciplinaire

Initiatives d'excellence en formation innovantes (IDFI)

Idefi Hors Idex

Informations générales

Référence projet : 11-IDFI-0032
RST : Michel BRAUD
Etablissement Coordinateur : Université de Pau et du Pays de l'Adour
Région du projet : Nouvelle Aquitaine
Discipline : Divers

Aide de l'ANR 1 800 000 euros
Investissement couvrant la période de août 2012 à août 2018

Résumé de soumission

Un bilan des actions en cours a été intégré au Plan d’action 2017-2018 rendu le 15 avril 2017. Le présent bilan reprend, de façon synthétique, ces éléments et les complète jusqu’au 30 juin 2017.

De façon globale, il faut souligner l’impact des dispositifs Pyren dans le cursus des étudiants sortants : les étudiants sont plus nombreux à déclarer avoir bénéficié de dispositifs liés au transfrontalier : 20% dans l’enquête menée en 2017 contre 15% dans l’enquête de 2016. Et cela avec un pourcentage égal (c’est-à-dire un nombre supérieur d’individus) qui déclare que ces dispositifs ont eu un impact sur leur insertion professionnelle. La réussite de Pyren est dans l’intégration de cette dimension à la formation et à son effet sur l’insertion professionnelle.

FORMATION

Un ensemble de plus de 1100 h d'enseignement a été assuré cette année, dont 396 h pour les personnels. Le niveau de compétence linguistique des apprenants est en croissance. Les personnels manifestent leur fort intérêt pour la formation en langue : 38 ont passé une certification en langue (31 en espagnol ; 7 en anglais).

Le tandem linguistique en ligne a été ouvert avec l’UZ et une convention est en cours avec une collectivité territoriale.

Une UE Libre « Anticiper son stage transfrontalier » a été ouverte au semestre 1.

Le nombre de doubles diplômes entre l’UPPA et ses partenaires est passé de 10 en 2015-2016 à 13 en 2016-2017.

Le master "Juriste d'affaire franco-espagnol", entièrement en FOAD, fonctionne avec l’appui des enseignants des universités transfrontalières, et a accueilli 11 étudiants. Le master Management et Innovation des Collectivités Locales est en cours de réalisation et a donné lieu à la création de 5 modules dont 2 ont été traduits en anglais et en espagnol.

Au total, les actions numériques pour les formations du programme ont donné lieu à la mise en ligne de 13 modules.

Le projet de mobilité virtuelle s’est concrétisé par la rédaction de plusieurs conventions avec les universités partenaires.

MOBILITES

La mobilité étudiante longue de type Erasmus a retrouvé un niveau satisfaisant : 42 sortants, 18 entrants.

La mobilité étudiante courte, sur quelques jours, reste très attractive (132 étudiants).

La mobilité enseignante s’enracine dans les pratiques. Les équipes pédagogiques échangent de façon soutenue : les mobilités d’enseignement (71) ont très fortement augmenté au cours de l’année. La mobilité administrative demeure à un niveau élevé (47), ce qui manifeste l’intérêt des équipes d’encadrement pour ce partenariat.

Le nombre de stages reste relativement stable. L’effet de la formation « Anticiper son stage transfrontalier » devrait être visible en 2017-2018.

Plus largement, PYREN a été encore cette année un moteur du développement de la coopération transfrontalière de l’établissement notamment dans le cadre du dépôt d’un projet Erasmus+ (European Cross-Border Skills) ) porté par l’UPPA , ainsi que dans le cadre de la mise en place de l’Université Franco-Espagnole.

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Liens utiles